25 juin 2016

♣ La 5e Vague... Du livre au film !

♦ Titre original : The 5th Wave
♦ Distributeur : Sony Pictures Releasing France
♦ Année de production : 2016
♦ Date de sortie : 27 janvier 2016
♦ Durée : 1h 52min
♦ Réalisé par : J Blakeson
♦ Avec : Chloë Grace Moretz, Nick Robinson, Alex Roe
♦ Genre : post-apocaliptique, science-fiction, aventure
♦ Nationalité : Américain
♦ Budget : 38 000 000 $

    ♣ L e   s y n o p s i s   d u   F i l m   :     
Cassie Sullivan, une adolescente américaine de 17 ans, essaie de survivre dans un monde en proie à une invasion extraterrestre sans précédent. « Les Autres », nom que les humains ont attribué à ces extraterrestres, ont pour projet de s'approprier la Terre. Cassie a été séparée de son petit frère, Sammy Sullivan, lors d'une opération de l'armée. Elle part donc à sa recherche et fera tout pour le retrouver.

Les « Vagues » font références aux différentes étapes du plan d'invasion mené par les « Autres ». La première vague est une impulsion électromagnétique qui détruit toute source électrique et les composants électroniques. La deuxième vague consiste en un gigantesque tremblement de terre, provoquant des tsunamis sur toute la Terre, qui détruit les infrastructures et les villes. La troisième vague est une épidémie mondiale inguérissable dérivée de la grippe aviaire. La quatrième vague est l'invasion des « Autres » sur la Terre.

--------------------------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------------------------

   ♣ M o n    a v i s   s u r   l e   f i l m  :   
La 5e Vague est mon roman préféré, mon gros coup de cœur de tous les temps, mon chouchou, mon précieux !! Mais le film... ce film, m'a carrément déçu !

La première fois que j'ai vu la bande d'annonce, j'avais compris que ce film n'allait pas me plaire, mais j'avais un espoir. J'adore Chloë Grace Moretz, l'actrice qui joue Cassiopée, mais sur le coup, je n'ai pas réussi à m'identifier à elle, quelque chose manquait, mais je ne sais pas quoi !

J'ai remarquée que la plupart des adaptations de roman ne respectent pas les romans à la lettre, bon d'accord, quelque part c'est pas possible de mettre sur grand (ou petit) écran exactement la même chose que dans le livre, mais les réalisateurs pourraient un peu plus aller creuser dans les détails des romans et non pas reprendre juste l'idée ou les grandes lignes ! S'il vous plaît quoi !!
Bon, je ne dis pas que le réalisateur est allé au feeling, mais il y avait vraiment des scènes qui m'ont gêné par rapport au roman, les personnes qui ont lu le livre me comprendront.

La vérité c'est que je me suis quand même un peu ennuyée, il y avait de l'action certes, mais pas assez (je parle encore et toujours par rapport au livre) je ne dis pas que le livre est bondé d'action, mais voilà, il y avait un petit truc en plus. J'ai vu le film à sa sortie, c'est-à-dire en janvier et je vous écris ma chronique que des mois après l'avoir vu ! Encore une preuve que je ne voulais pas y repenser... je suis trop déçue, c'est dingue !!

Et OMG !! Mon personnage préféré est Ringer, cette fille est carrément Badass ! On ne la voit pas beaucoup dans le premier film, mais je vous assure que le second film va être principalement centré sur elle et c'est aussi un peu ça qui me donne envie de voir le prochain film ^^

Si je m'en rappelle bien, dans le livre -que j'ai lu il y a plus ou moins deux ans donc je ne me rappelle pas de tous les détails-  la relation entre Cassie et Evan n'était pas si romancé que ça. Je ne comprends pas pourquoi dans les films on va toujours aller nous mettre des scènes de love là où il ne devrait pas en avoir ou bien là où il ne devrait pas en avoir ! On peut très bien se contenter d'un film sent romance, ne vous inquiétez pas !

Par contre, j'ai beaucoup aimé les effets visuels, les images et les décors, c'était vraiment magnifique, mais je ne peux malheureusement pas vous parler des musiques, car je ne m'en rappelle absolument plus, sorry :/

Bref, j'avais beaucoup d'attentes concernant cette adaptation et malheureusement j'ai été déçue ! Le fil de l'histoire est reprit dans les grandes lignes (c'est peut-être juste mon impression), la relation Cassie-Evan est assez romancée et même si les effets visuels sont très beaux, ces quelques détails m'ont vraiment gêné. Si au deuxième film on nous sort un triangle amoureux entre Evan-Cassie-Adam... je pleure !!!!


   L a   b a n d e   a n n o n c e   :  


[6.5/10]

8 commentaires:

  1. Dommage que tu aies été déçue par l'adaptation ! Je ne pense pas la voir un jour : il faudrait déjà que je lise le livre et j'ai trop la flemme. x)

    RépondreSupprimer
  2. Contrairement à toi j'ai bien aimé ce film, mais c'est vrai qu'il faut réussir à ce détacher du roman. D'une façon général les adaptations sont toujours un peu décevante à mes yeux si je ne me détache pas des romans !

    RépondreSupprimer
  3. Depuis sa sortie, je n'ai pas réussi à voir l'adaptation... La dernière fois, j'ai regardé les premières minutes, mais j'ai beaucoup de mal à accrocher. Je crois que je vais me contenter des livres.

    RépondreSupprimer
  4. Contrairement à toi j'ai beaucoup aimé l'adaptation cinématographique et j'ai trouvé qu'ils ne s'étaient pas mal débrouillés pour adapter car je pense que le livre est tout de même assez compliqué à adapter, quand on y pense! Enfin j'ai passé un bon moment perso :)

    RépondreSupprimer
  5. Le film m'a déçue aussi !! J'ai adoré le livre et j'ai trouvé qu'ils en ont fait une pale copie romancée et pour tout public...
    J'avais bon espoir pourtant, la BA me branchait beaucoup. Au final, grandement déçue par la romance au centre du film et tous ces passages édulcorés pour "faire bien" :/ Mon copain a également été déçu !

    RépondreSupprimer
  6. Je ne trouve pas que la romance est tant mise en avant que ça et j'avais plutôt bien aimé cette adaptation qui était plutôt réussie, je trouve ^^
    Contrairement à toi j'ai pas aimé Ringer dans le film (dans le livre oui) elle en fait tellement trop!

    RépondreSupprimer
  7. Bon, je n'ai pas aimé le livre donc je n'attends pas grand chose de ce film...mais je le regarderai quand même(pour Ringer hihi). Dommage que tu n'aies pas été envoûté par cette adaptation, les avis sont plutôt positifs pourtant !

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai ni lu le livre, ni vu le film (qui a plutôt eu de mauvaises critiques, d'ailleurs) : il y a eu trop de battage médiatique autour, et j'avoue que ça m'a vraiment refroidie. Peut-être quand l'effervescence sera un peu passée...

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...