20 mai 2016

► D'Acier ― Silvia Avallone [#63]


Auteur: Silvia Avallone
Titre VO: Acciaio
Edition: J'ai lu
Parution Fr: 02 mai 2013
Genre: Amitié, Adolescence, Violence
Pages: 411
Prix: 12.99 euros
Ma note: ★★★☆☆ (3,5/5)

Il y a la Méditerranée, la lumière, l’île d’Elbe au loin. Mais ce n’est pas un lieu de vacances. C’est une terre sur laquelle ont poussé brutalement les usines et les barres de béton. Depuis les balcons uniformes, on a vue sur la mer, sur les jeux des enfants qui ont fait de la plage leur cour de récréation. La plage, une scène idéale pour la jeunesse de Piombino. Entre drague et petites combines, les garçons se rêvent en chefs de bandes, les filles en starlettes de la télévision. De quoi oublier les conditions de travail à l’aciérie, les mères accablées, les pères démissionnaires… Anna et Francesca, bientôt quatorze ans, sont les souveraines de ce royaume cabossé. Ensemble, elles jouent de leur éclatante beauté, rêvent d’évasion et parient sur une amitié inconditionnelle pour s’emparer de l’avenir.


✔️ Une magnifique ecriture.
✔️ Une réalité très bien décrite.
✖️ Trop de longueurs et de description (utiles, certes, mais trop)



---
«C'étaient les dernières minutes, maintenant. Puis chacune irait vers son avenir. Déjà elles commençaient à percevoir cette sensation étrange: découvrir soudain qu'on est seul.»
---

Une plage de sables fins, une mer bleue turquoise, un soleil qui brille, des enfants qui jouent et s'amusent... N'est-ce pas magnifique ? Non, dans ce roman ça ne l'est pas. À côté de cette belle plage, nous assistons à la dure vie de familles entières qui travaillent dans l'aciérie de la région.

Nous suivons deux jeunes filles, Anna la brune et Francesca la blonde. Soif de liberté et de s'étendre à de nouveaux horizons, de nouvelles vies. Ces deux jeunes rêvent, mais tous ces rêves se réaliseront-il seulement un jour ?

Un roman très dure ou l'auteure nous confronte non seulement à la dure vie de ces deux petites Italiennes, mais aussi aux personnes autour d'eux qui sont chacun tout aussi intéressants...au quotidien, à la peur de se faire renvoyer de l'aciérie,... À l'irresponsabilité des pères et aux mères qui ne réagissent pas et qui subissent ces hommes.

L'auteur décrit la réalité, la routine de ces gens auxquels nous pouvons nous identifier sans trop de difficultés, d'une manière très poétique. Un roman qui ouvre les yeux sur la réalité et qui donne de l'espoir.

Bref, une roman poétique, poignant et très réels. Un livre qui nous en met plein la figure -en nous mettant en plein cœur de l'intimité de tous les personnages- en nous démontrant la routine, la passivité de certaines personnes, les drames familiaux et l'envie de liberté et de rébellion des adolescents.
Un livre à lire de toute urgence !

Je le conseille :

Si les descriptions trop longues ne vous dérange pas... si les "histoires de vie" vous intéressent...et si vous rechercher une lecture qui fait réfléchir.


---
«C'est vrai, il n'y a strictement rien l'hiver à Piombino. Personne ne sort, les rues sont vides, les gens se planquent chez eux en survet devant la Playstation.

Prendre l'Intercity et te pencher à la fenëtre du train, là tu le sens vraiment l'acier qui crisse, la friction, l'étincelle qui fait crépiter le voyage. Dans la tête, tu revois tout le parcours de la cokerie aux hauts fourneaux, du haut fourneau à l'aciérie, et de là aux convertisseurs , aux poches de coulée, aux laminoirs....»
---

Le LynxMarina Bellezza

L'avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tous dans les commentaires ! ^^
Bonnes lectures.

3 commentaires:

  1. Il a l'air d'être un très beau roman!

    RépondreSupprimer
  2. Malgré ton avis positif je ne sais pas si je lirai ce roman un jour, je ne sais pas si j'apprécierais l'histoire. :/ Mais merci quand même pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne sais pas si la comparaison est adaptée, mais le résumé me fait un peu penser aux romans de Zola. C'est un livre qui a l'air d'être en effet très fort et poignant, je pense que je le lirai un jour. Peut-être pas tout de suite, puisque je cherche plus une lecture légère. Merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...