20 avr. 2016

► Les insoumis, tome 1 de Alexandra Bracken

           Une intrigue addictive, des personnages attachants et des pouvoirs surnaturels! [#58]            
book, books, and headphones resmi
image via
                  AuteurA. Bracken    ||   Edition: La Martinière Jeunesse 
 Pages: 506    ||   Ma note:  5/5
(Le résumé en dit un peu trop à mon goût) : Depuis que le virus l’a touchée, Ruby est télépathe et capable de manipuler la mémoire d’autrui. En tant que telle, elle aurait dû être éliminée par les autorités sanitaires. Mais grâce à son pouvoir, elle a pu intégrer un camp réservé aux cas les moins dangereux. Six ans plus tard, Ruby parvient à s’échapper et rejoint un groupe d’adolescents en cavale menés par Liam. Ensemble, ils rejoignent East-River, une communauté d’adolescents où chacun s’épanouit en apprenant à utiliser ses pouvoirs.
D’abord séduite par l’insouciance qui règne à East-River, Ruby ne tarde pas à comprendre qu’elle et ses amis y sont en réalité menacés. Pour sauver leurs vies, et notamment celle de Liam, dont elle est tombée amoureuse, Ruby devra compter sur des alliés inattendus et prendre le risque de perdre ce qu’elle a de plus cher...

"Il ne m'avait pas fallu une journée pour comprendre que la haine et la terreur forment des cercles et se nourrissent l'une de l'autre."

C'est vraiment dommage de ma part de ne pas avoir écrit mon avis sur ce roman plus tôt, en effet, j'ai lu ''Les insoumis'' pendant le mois d'août 2015, mais je n'en avais pas écrit mon ressentis sur le blog, je ne sais pas trop pourquoi d'ailleurs.
Quand j'ai acheté ce roman, je n'avais pas de très grandes attentes, c'était pendant les vacances et je voulais juste un bon roman à lire au bord de la mer. Et je vous assure que je n'ai pas été déçue !Nous suivons l'histoire de Ruby, une jeune fille qui est emprisonnée dans un genre de camp pour les jeunes à pouvoirs surnaturels, mais il y a un petit problème... ce camp, c'est l'enfer ! Je n'ai pas envie de vous en dévoiler trop, vous avez donc sans doute compris que Ruby va s'échapper et va vivre diverses aventures ''dehors''.
Je me suis dès le début attachée à Ruby, elle est très humaine et surtout elle a une histoire familiale très touchante, elle a beaucoup perdu et elle continue à perdre des personnes qui lui sont chers tout au long du livre. C'est une personne qui n'abandonne pas, qui a de l'ambition et qui va au bout des choses. 
Nous apprenons en même temps qu'elle à contrôler ses pouvoirs et nous voyons son évolution et ses relations avec les autres (les gentils comme avec les méchants, mais je n'en dirai pas plus ^^). 
Liam, Zu et Chubs, les trois autres personnages principaux, sont très bien travaillés, ils ont chacun une personnalité propre et bien exploitée ce qui les rend très humains et réels !
J'ai adoré l'univers post-apocaliptique créé pas l'auteure, c'est très original et ça semble très réel malgré le fait qu'il y ait de la magie.
Néanmoins, je pense que c'est ma faute d'avoir opté pour un livre d'une telle épaisseur, c'était les vacances et j'avais besoin de quelque chose de léger, pourtant ce livre fait un peu plus de 500 pages et j'ai de temps en temps voulu arrêter de le lire, pas parce que l'histoire ne me plaisait pas, mais parce que ça me semblait trop long et je voulais passer à un nouveau roman, bref, une raison tout à fait personnelle. Je voudrais aussi ajouter le fait que Ruby, oui à des ennemis, mais elle n'a pas L'ennemi, le redoutable, le psychopathe qui a soif de vengeance... J'espère que l'auteure y remédiera dans le prochain tome et nous en mettra plein la gueule avec un fou furieux qui casse tout sur son passage !
Bref, comme vous l'aurez constaté, je n'ai eu presque rien de négatif à dire sur ce livre, à part un grand ennemi juré qui manque à l'appel. Les personnages sont très attachants et ont chacun une personnalité propre à eux, l'auteure nous offre également une romance qui met la larme à l’œil et un univers bien exploité et qui fait très ''réel''. Une petite pépite !
Si vous hésitez encore, je ne peux vous dire qu'une seule chose, ne vous baser pas juste sur la couverture française assez moche ^^, c'est un de mes livres préférés à ce jour, foncez et faite votre propre avis !


"Je gardai le silence et regagnai la banquette arrière. Ils s’interrogeaient toujours sur le meilleur moyen de trouver l’Insaisissable et j’aurais peut-être dû participer à la conversation, mais je ne le fis pas. Le campement de l’Insaisissable pouvait être n’importe où, et j’avais envie de participer à sa localisation. Je ne voulais pas rester à l’écart. Mais je ne pouvais pas m’imposer et je devais cesser de me mentir. Parce qu’ils risquaient de découvrir que les chasseurs de primes et les FSP n’étaient pas les vrais monstres. Non. Le vrai monstre était assis sur la banquette du fond."



L'avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tous dans les commentaires ! ^^
Bonnes lectures.

6 commentaires:

  1. J'ai hâte de le sortir de ma PAL :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il vaut la peine d'être lu ! Tu me diras ce que tu en as pensé j'espère :)

      Supprimer
  2. Merci pour la découverte^^ ! J'ajoute de suite ce livre dans ma wish list :D

    RépondreSupprimer
  3. Pas trop tentée par ce livre... Je ne lis plus de dystopies. Je suis contente que tu aies aimé, en tout cas ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dommage, celui-ci vaut la peine d'être lu pourtant :)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...