3 sept. 2014

☼ Top 3 des meilleurs lectures de cette été 2014 ☼

                                 ☼ Top 3 des meilleurs lectures de cette été 2014 ☼                              


                                                1) Nos étoiles contraires - John Green                                       

Résumé :
Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.

Un aperçu de mon avis :
Dès le début du roman nous suivons Hazel Grace, une jeune adolescente de 16 ans atteint d'un cancer du poumon, elle passe ses journées chez elle à ne rien faire c'est alors que sa mère lui suggère d'aller dans un groupe de soutien. Elle s'ennuie, certes, mais elle y rencontre Augustus, un jeune de 17 ans en rémission depuis près d'un an. On le sait dès le début du récit : il va y avoir une relation amoureuse entre ces deux jeunes, c'est évidant, mais cette fameuse relation s'annonce plus intense et plus émouvante que prévu !
Au début de l'histoire on se dit que ce roman explique une romance comme n'importe quel autre, mais plus on avance dans le récit plus on comprend que John Green manipule son lecteur -bien qu'il écrit à la troisième personne du singulier cela ne dérange absolument pas- soit avec sa plume poétique soit avec ses détournements de situations. Pendant toute notre lecture nous avons l'impression que tout est en rose, nous avons de l'espoir pour nos deux protagonistes, mais bien que la tristesse prenne le pas sur l'espoir, ce livre nous donne un message fort : vivre sa vie pendant qu'on le peut encore. Mais aussi croire en nos rêves et tout faire pour les réaliser...


                                                  2) La sélection, tome 1 - Kiera Cass                                         

Résumé :
35 candidates. 1 couronne. La compétition de leur vie.
Quand la dystopie rencontre le conte de fées !
Dans un futur proche, les États-Unis et leur dette colossale ont été rachetés par la Chine. Des ruines est née Illeá, une petite monarchie repliée sur elle-même et 
régie par un système de castes. Face à la misère, des rebelles menacent la famille royale. Un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne...
Pour trente-cinq jeunes filles du royaume d'Illeá, la « Sélection » s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre une vie de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le cœur du jeune Prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, qui a été inscrite d'office à ce jeu par sa mère, être sélectionnée relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure ; quitter sa famille et entrer dans une compétition sans merci pour une couronne qu'elle ne désire pas ; et vivre dans un palais, cible de constantes attaques de rebelles...
Puis America rencontre enfin le Prince. En chair et en os. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés : l'existence dont elle rêvait avec Aspen supportera-t-elle la comparaison face à cet 
avenir qu'elle n'aurait jamais osé imaginer ?


Un aperçu de mon avis :
Ce roman me tentait depuis très longtemps, mais je n'avais jamais eu l'occasion de l'acheter, après quelques temps quand je l'ai vu à la librairie, je n'ai pas hésitée, je l'ai pris ! Ce livre m'attirait beaucoup pour sa magnifique couverture, sa ressemblance à ''The Hunger Games'' et au fait quelle soit publiée chez la Collection R des éditions Robert Laffont (que j'adore !)

Rentrons dans le vif du sujet ! Illea est composée de 8 castes. Les castes 1, 2 et 3 font partie de l’élite et sont les plus aisées. America Singer, la protagoniste principale du roman, est une 5, une Caste plutôt basse composée « d’artistes » dont les revenus sont très souvent irréguliers, mais America ne rêve pas de grimper dans l’échelon social comme l’espère sa mère, la jeune adolescente est secretement amoureuse d’Aspen,un garçon de son âge, mais qui n'est malheureusement pour leur couple, pas de la même caste qu'elle un 6, dont la précarité est encore pire que la sienne...

Ma chronique complète sera posté sur le blog le 07/09/2014


                                        3) Qui est mara dyer ? , tome 1 - Michelle Hodkin                            

Résumé :

Mara Dyer est une jeune fille de 16 ans comme les autres, jusqu’au jour où elle s’éveille dans un hôpital, sans aucun souvenir de l’accident qui a coûté la vie à ses trois meilleurs amis. Dévastée par le chagrin et un profond sentiment de culpabilité, elle souffre terriblement de la perte de ses proches.

Pour repartir à zéro, la famille de Mara part s’installer en Floride. Mais là encore, les nuits de la jeune fille restent agitées, hantées par des visions de l’accident. Mara a l’impression de revoir ses amis, et même de sentir la mort de certaines personnes. Mais que lui arrive-t-il? Est-elle en train de devenir folle? Qui est vraiment Mara Dyer?





Un aperçu de mon avis :
Ce livre me faisait déjà de l'oeil depuis sa sortie en VO, puis quand j'ai appris qu'il sortait en français chez Panini Books dans la collection Scarlet, j'ai d'abord croisée les doigts pour qu'on garde la couverture VO puis j'ai attendu sa sortie (le 14 mai, le jour où j'ai couru à la librairie pour l'acheter ! ^^).

Comme j'entendais beaucoup de bien sur ce livre je me suis dit qu'il me plaira également, que j'aurais aussi ce fameux coup de cœur que mes ''copains blogueurs'' ont eu... Certes, ce livre n'a pas été un coup de coeur, mais il m'a bien plus. L'auteur n'a pas pu me surprendre pour les révélations qui se trouvent vers la fin du roman (je savais ce qu'il se passait depuis le début), mais je ne dirais cependant pas que ''Qui est mara dyer?'' est un mauvais roman, car j'ai passé un bon moment de détente en compagnie de ce livre...


Ma chronique complète sera posté sur le blog le 14/09/2014



Et vous ? Quelles ont été vos plus belles découvertes littéraires cet été ?

7 commentaires:

  1. J'ai hâte de lire Qui est Mara Dyer, c'est ma prochaine lecture !
    Personnellement, mes plus belles découvertes de l'été, c'est les deux premiers tomes de la trilogie des Chroniques Lunaires, Eleanor & Park et Dualed ;)

    RépondreSupprimer
  2. C'est un bon top ! ^^ J'ai beaucoup aimé les 3, certains plus que d'autres.

    RépondreSupprimer
  3. Il faut que je lise Qui est Mara Dyer ? ♥
    J'ai hâte de voir tes chroniques de ces trois romans [j'ai personnellement adoré La sélection et Nos étoiles contraires ♥] ! :)

    Sinon, ma plus belle découverte littéraire de cet été, je crois bien que c'est Eleanor & Park de Rainbow Rowell ♥

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai lu que Nos étoiles Contraires et La Sélection. Pour ce premier, je pense que j'attendais trop de ce livre avec tout ces avis, etc... et même si j'ai beaucoup aimé l'histoire, que j'ai pleuré, je me rends compte que j'ai finis déçue !
    Pour La Sélection par contre, cette trilogie je l'adore, l'univers est parfait et aujourd'hui j'ai trop hâte de voir les prochains tomes inattendu de Kiera Cass ! Et puis les couvertures sont tellement magnifiques qu'elles embellissent obligatoirement une bibliothèque *.*

    Qui est Mara Dyer est dans ma wishlist et je pense le demander pour Noël peut-être ! (:

    Super article, j'aime beaucoup ta mise en page, non en faîte, j'en suis amoureuse *.*

    Bisous xx
    Eva
    heavenstreets.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai lu qu'un des livres des trois (Nos étoiles contraires) donc pour dire si je vois bien les autres dans le top ou pas, c'est un peu compliqué ^^
    Les deux autres livres me font très envie quand même par contre ! ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Faut que je repasse quand tu auras posté ton avis sur Mara Dyer car je n'arrive tellement pas à comprendre tout le bruit autour de ce livre... :/ Par contre, tout à fait d'accord avec tes autres choix, ils sont géniaux :)

    RépondreSupprimer
  7. Ravie d'y voir Nos étoiles contraires :D

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...