28 sept. 2014

►Panic de Lauren Oliver - Une lecture mitigée [#52]

                                                               Panic de Lauren Oliver                                                          

Panic
J'avais beaucoup entendu parler de ''Panic'' sur les chaînes littéraires américaines, j'entendais du bon et du mauvais, mais le fait que ces booktubeurs comparaient 'Panic'' à ''The Hunger Games'' m'intriguait, je l'ai donc acheté et j'ai fait une belle lecture commune avec ''Sélénya47'' et ''Gr3nouille2010'' sur livraddict.

Chaque année, à Carp dans une petite ville est États-Unis, se déroule le jeu Panic un qui consiste à faire peur aux participants, quand on participe à ce fameux jeu, il n'y a pas de retour en arrière. Tout est possible, les personnages doivent s'attendre au pire des épreuves, aux plus dangereux et aux plus meurtrières. Le jeu consiste à éliminer les candidats au fur et à mesure des épreuves jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'un, le vainqueur de Panic, remporte alors une cagnotte d'une somme très élevée !

Heather, est la protagoniste du roman, cette jeune adolescente vit avec sa soeur et sa mère alcoolique dans un mobile-home. Elle n'a qu'une idée en tête : participé à Panic, remporter la cagnotte et s'en aller loin de cette ville désastreuse et de sa mère.
Heather est un personnage que j'ai bien aimé pour sa détermination, son courage et l'affection qu'elle a pour sa petite soeur. Elle n'hésite pas une seconde pour les sacrifices et les choses qu'elle doit laisser derrière elle si sa soeur pourrait vivre dans de meilleures conditions. C'est un personnage avec laquelle j'ai vécu pendant tout le roman, dont je n'ai pas eu du mal à m'accrocher contrairement aux autres personnages et à m'identifier en elle. Heather est une jeune fille que toute personne doit d'avoir en amie, car elle est toujours là pour sa meilleure amie Nat, une jeune de son âge également, notre protagoniste est toujours là pour soutenir son amie et à lui répéter sans cesse que ''tout ira bien'', je tiens, de ce fait, à préciser de Nat, a été un personnage pour laquelle j'ai eu le moins d'affection dans ce roman, mais je ne vous dirais pas pourquoi sinon je vous spoilerais plus ou moins l'intrigue du récit. Venons en a Dodge... ce garçon est, comme on nous le dit dans le résumé (et on en dit trop à mon goût) un personnage que j'ai bien aimé, il a été un personnage que j'ai apprécié autant que Heather. Par contre, la petite soeur de cette dernière, Lily, ne m'a absolument pas plus, l'auteure nous dit que cette petite fille à douze ans (si mes souvenirs ne me trahissent pas), mais elle agit comme une gamine de six ans, ce bémol m'a beaucoup perturbé dans ma lecture. Je ne vous parlerais même pas de Bishop, le meilleur ami de Heather, car je n'ai absolument rien ressentis envers son personnage, je l'ai trouvé vide !

J'ai bien aimé le style de l'auteure, qui est selon moi facile à lire, mais je ne pourrais pas le comparer à ses autres romans, puisque Panic est le premier que j'ai lu de cet auteure. Je n'ai pas trouvé les idées spécialement très originales, il y avait beaucoup de 'déjà-vu' dans ce récit. J'aurais aussi préférée que l'auteure ne s'attarde pas sur les détails et qu'elle ne fasse pas autant de répétitions, ces deux points ont pas mal ralentis ma lecture, dommage !
En lisant le résumé, je me suis dit que l'histoire sera centrée sur les jeux de Panic, mais l'auteur a fait en sorte de parler des problèmes (familiaux,...) des personnages de Heather et de Dodge (nous avons les points de vues de ses deux personnages alterné un chapitre sur deux), de leur amitié, ce qui n'est pas plus mal, allez-vous me dire, cependant, j'aurais tout de même souhaité que les épreuves du jeu prennent plus d'ampleur dans le récit et non pas une voir deux pages sur trois chapitres, d'ailleurs, j'ai trouvé qu'ils manquaient de danger ou de difficulté, j'aurais aimé plus de sang et de désespoir !

Malheureusement, je ne trouve pas la couverture très jolie, j'avoue avoir beaucoup de mal avec les couleurs et la police et c'est pourquoi j'ai opté pour la couverture anglophone du roman, mais bon, comme on le dit, 'habit ne fait pas le moine !

Vous l'aurez sans doute compris, Panic n'a pas été une superbe découverte pour ma part, je suis très mitigé concernant le contenu, l'originalité et les personnages que nous ''offre'' le roman. Si les lenteurs ne vous dérangent pas, ce roman devrait vous plaire.
Malgré les nombreux points négatifs que j'ai attribué à ce roman, je suis motivée pour sortir le premier tome de Delirium de ma PAL !



«Ce que je veux dire, continua-t-elle, c'est que, quand on aime une personne, quand on tient à elle, on prend le bon et le mauvais. On ne s'arrête pas aux moments heureux, à la facilité, tu comprends ?»
(Anne à Heather)

***
«— Est-ce que tu vas mourir ? La question était si inattendue que Heather mit plusieurs secondes à répondre. 

— Bien sûr que non, Lily, répondit-elle sèchement. Sa sœur avait le visage à demi enfoui dans son oreiller. 

— Kayla Anderson prétend que si. À cause de Panic.»




En bref:
Les +: L'idée de base et le personnage de Heather
Les -: Les personnages Dodge, Nat, Lily et Bishop, le manque de crédibilité et d'approfondissement, la lenteur du récit.

----
  Ma note : 15/20
----

Résumé :
« Les règles de Panic sont simples. Tout le monde peut participer. Mais il n’y aura qu’un seul vainqueur. » Carp, une petite ville minable de l’État de New York. Chaque été, tous ceux qui viennent de terminer le lycée peuvent participer à « Panic », une succession d’épreuves plus dangereuses les unes que les autres. L’enjeu est de taille : une cagnotte de plus de cinquante mille dollars. Personne ne sait qui a inventé ce jeu, ni qui en fixe les règles. Cet été, Heather entre dans la compétition par dépit amoureux, Elle pourrait, si elle gagne, quitter le mobile-home sordide où elle vit avec une mère paumée et droguée, et emmener avec elle sa sœur, Lily. Dodge, lui, a une autre raison de participer au Jeu de la Peur : venger sa sœur, qui a fini dans un fauteuil roulant, après une épreuve d’une précédente session de Panic. Manipulations, trahisons, révélations : cet été sera celui de tous les dangers.

Hachette Black Moon
364 pages ; 18,00€
Panic de Lauren Oliver

----
Quelques autres livres de cette auteure:
Delirium, Tome 2Le Dernier Jour ma VieVanishing GirlsRooms

6 commentaires:

  1. Je suis de moins en moins tentée par ce titre, mais je reste convaincue de m'essayer à sa lecture un jour. Après tout, c'est Laurent Oliver quoi ♥

    RépondreSupprimer
  2. Ce roman ne me tentait pas plus que ça et ton avis me le confirme : je ne pense pas le lire ! ^^

    RépondreSupprimer
  3. Aah, c'est dommage...Il me tente plus du tout ><

    RépondreSupprimer
  4. Ce roman ne me tente absolument pas ! ^^

    RépondreSupprimer
  5. J'aimerais bien le lire ^^

    Il est simple à lire en VO ?

    RépondreSupprimer
  6. Je suis très tentée par ce bouquin, surtout que je suis en train de lire les Delirium que je trouve bons!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...