7 sept. 2014

►La sélection, tome 1 de Kiera Cass - Une découverte très sympathique [#49]

                                                    La sélection, tome 1 - Kiera Cass                                             

Couverture La sélection, tome 1
♦ Ce roman me tentait depuis très longtemps, mais je n'avais jamais eu l'occasion de l'acheter, après quelques temps quand je l'ai vu à la librairie, je n'ai pas hésitée, je l'ai pris ! Ce livre m'attirait beaucoup pour sa magnifique couverture, sa ressemblance à ''The Hunger Games'' et au fait quelle soit publiée chez la Collection R des éditions Robert Laffont (que j'adore !)

♦ Rentrons dans le vif du sujet ! Illea est composée de 8 castes. Les castes 1, 2 et 3 font partie de l’élite et sont les plus aisées. America Singer, la protagoniste principale du roman, est une 5, une Caste plutôt basse composée « d’artistes » dont les revenus sont très souvent irréguliers, mais America ne rêve pas de grimper dans l’échelon social comme l’espère sa mère, la jeune adolescente est secretement amoureuse d’Aspen,un garçon de son âge, mais qui n'est malheureusement pour leur couple, pas de la même caste qu'elle un 6, dont la précarité est encore pire que la sienne ; en effet, les 6, les 7 et les 8 ne mangent pas souvent à leur faim et le quotidien reste difficile pour chacun.
Maxon, quant à lui est le prince héritier du trône et comme tous les princes héritier d'Illéa en âge de se marier, on organise un jeu télévisé qui consiste à choisir 36 candidates pour se marier avec le prince et devenir sa reine (ça fait rêver, non ?), ce concours n'est bien sûr pas obligatoire, on ne décapite pas les jeunes filles qui ne veulent pas y participé !
America, elle, va y participer, à contre-coeur, certes, mais sa mère l'y oblige et elle ne peut la contredire et d'un autre côté, il y a tellement de filles qui vont y participer qu'elle suppose qu'elle ne sera pas choisie. Mais elle se trompe, America est sélectionnée !

♦ J'ai adoré ce roman du début à la fin, l'intrigue, les personnages, les décors, le concept,... Les vêtements  et tout ce qui va avec m'a fait rêver, oui en fait, je suis encore une petite princesse Disney dans ma tête ! ;p
Je me suis très facilement identifiée à America, je n'ai eu aucune difficulté pour la comprendre et me mettre à sa place dans tels ou tels situations. J'ai trouvé que l'auteure a bien travaillé le personnage de Maxon, il représente bien le prince parfait qui mérite d'être l'héritier du trône. 
Par contre, Aspen m'a un tout petit peu moins plus, au début du roman... (/SPOIL:)... il est d'accord pour qu'America participe à la sélection, il l'y oblige même un peu, par contre à la fin du récit il dit à America qu'il ne peut pas vivre sans elle, etc... je ne comprenais pas trop ce qu'il voulait, ou s'il regrettait ce qu'il avait dit au début du roman, enfin bref. (/FIN SPOIL:)

♦ En bref, une fois dans l'histoire, on y reste, les heures passent sans qu'on s'en rend compte et finalement on est déjà à la fin. C'est un roman qu'on peut lire facilement d'une traite, sans même s'en apercevoir. Quelques petites choses nous laissent deviner un second tome plus intéressant encore, à voir ;).


[...](America & Maxon).
«- Aucune idée. En même temps, certaines n'attendent qu'une chose, vous sauter dessus.- Mais pas vous. Vous, vous n'avez eu aucun scrupule à me balancer un coup de genou dans l'entrejambe.
- Objection ! Dans la cuisse.
- Ne dites pas d'absurdités. Dans la cuisse, ça ne fait pas aussi mal.»
  

En bref :
Les -: /
Les +: Ce livre est beaucoup moins violent, moins dur, plus léger à lire que certains titres de Dystopie. La plume de Kiera Cass est addictive. Les personnages sont très bien travaillés et très agréables à suivre. Les décors, les vêtements et tout ce qui va avec m'a fait rêver.

----
Ma note : 19/20
----
Résumé :
35 candidates. 1 couronne. La compétition de leur vie.
Quand la dystopie rencontre le conte de fées !
Dans un futur proche, les États-Unis et leur dette colossale ont été rachetés par la Chine. Des ruines est née Illeá, une petite monarchie repliée sur elle-même et régie par un système de castes. Face à la misère, des rebelles menacent la famille royale. Un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne...
Pour trente-cinq jeunes filles du royaume d'Illeá, la « Sélection » s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre une vie de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le cœur du jeune Prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, qui a été inscrite d'office à ce jeu par sa mère, être sélectionnée relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure ; quitter sa famille et entrer dans une compétition sans merci pour une couronne qu'elle ne désire pas ; et vivre dans un palais, cible de constantes attaques de rebelles...

Puis America rencontre enfin le Prince. En chair et en os. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés : l'existence dont elle rêvait avec Aspen supportera-t-elle la comparaison face à cet avenir qu'elle n'aurait jamais osé imaginer ?

Rober Laffont - R
343 pages ; 16,90€
La sélection
Kiera Cass

 
Couverture de tous les Tomes de la saga (nouvelles inclus) :
The Queen (The Selection, #... The Prince (The Selection, ... The Elite (The Selection, #2) The Guard (The Selection, #... The One (The Selection, #3)

20 commentaires:

  1. J'espère que la suite te plaira :) !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d’accord avec ce que t'en dit ! Un coup de cœur :D

    RépondreSupprimer
  3. C'est une trilogie sympa ! Ce premier tome est mon préféré de la saga, j'ai trouvé la suite moins bien par contre.. Certains aspects ne sont pas assez développés, etc.. J'espère que tu aimeras la suite ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon ? J'espère que la suite me plaira bien, car je pense m'y mettre très bientôt ! :)

      Supprimer
  4. j'ai réussi à emprunter le tome 2, je compte bientôt le lire ;)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai lu ce tome 1 au mois de juillet. J'ai été un peu déçue car je m'attendais à quelque chose d'extraordinaire :-/
    Mais ça a été tout de même une lecture agréable :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu t'atyendais à un super livre bourré d'action ? ahah ! Contente qu'il t'ait quand même plus ! :)

      Supprimer
  6. j'avais été assez deçue de ce premier tome pour ma part, mais le deuxième m'avait satisfaite en revanche :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que le second tome me plaira aussi ! ;)

      Supprimer
  7. J'ai beaucoup aimé ce premier tome :)

    RépondreSupprimer
  8. J'aime beaucoup l'organisation de tes chronique, on peut s'y retrouvé très facilement :)
    Ps: Moi j'ai adorée la trilogie! :)

    RépondreSupprimer
  9. J'ai très très envie de lire cette trilogie depuis longtemps ^^ Et ta chronique me donne encore plus envie de m'y mettre *-* J'avais commandé ce que je croyais être le premier tome il y a quelques jours mais je me suis rendue compte trop tard qu'il ne s'agissait seulement de bonus !! J''ai hâte de tomber sur le véritable tome 1 ^^
    P. S. : très belle chronique qui met bien le livre en valeur :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Ton commentaire me fait très plaisir ! :D
      J'espère que tu te procureras le premier tome bientôt, car il est vraiment bien !! :)

      Supprimer
  10. Je dois être la seule à ne pas encore l'avoir lu...^^ Il va falloir que je m'y mette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas, mais je te le conseille vivement ! :D

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...