21 sept. 2014

► Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas de Tahereh Mafi - Un premier tome magique : [#51]

                                    Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas - Tahereh Mafi                                   
          
   AVERTISSEMENT - cette critique contient des spoilers !
Couverture de Insaisissable, Tome 1 : Ne me touche pas
Encore un roman qui fait beaucoup parler de lui dans le monde de la littérature Young Adult et plus précisément de la Dystopie.

Ce premier tome de la trilogie Insaisissable de Tahereh Mafi est un livre unique, il n'y a ni extraterrestre, ni zombis ou autres créatures surnaturels de ce type.
J'entendais tellement parlé de ce roman sur la blogosphère et j'en entendais tellement de bien que j'avais peur d'être déçu, ce livre ne pouvait qu'être génialissime !
Nous suivons dès les premières pages, Juliette qui est enfermée dans une forteresse depuis 264 jours pour un crime qu'elle a commis, sans le vouloir et sans s'en rendre compte, certes, mais cela ne change pas le fait qu'elle ait tué un innocent. 264 jours sans parler, sans toucher ni voir un autre humain qu'elle jusqu'au jour où Adam, le garçon qu'elle aime en secret depuis son enfance vient partager sa cellule tout en ignorant qui elle est.

L'univers que nous présente l'auteure est très spécial, elle ne ressemble à aucune autre dystopie que j'ai pu lire jusque aujourd'hui. Nous sommes dans un monde dévasté, les hommes meurent de nombreuses maladies et notamment de faims, ils sont maltraité, les meurtres sont devenus quotidien, la vie est dure, cette horrible chose est là, au coeur du récit : l'esclavagisme des Hommes ! Tout est contrôlé par un organisme surpuissant, un des mystère du roman tourne autour de cet homme (ce fameux organisme surpuissant comme je l'ai dit) que personne n'a jamais vu, cet homme qui contrôle tout un peuple, une véritable mystère entoure ce gouvernement.
Mis à part qu'il s'agit d'une véritable puissance militaire, nous n'en savons pas beaucoup sur le sujet: une dictature, voilà ce que l'auteure nous dit.
À aucun moment ''l'homme'', comme je l'appelle, n'apparaît dans le roman, toute son autorité passe au travers de Warner, son fils. Ce personnage est assez surprenant par sa jeunesse et le pouvoir qu'il exerce sur ''son'' peuple. Il est le Bad Boy de l'histoire. Il est à la tête d'une armée, ce qui le rend plus ou moins puissant, ou ce qui fait qu'il se sent puisant. Je l'ai trouvé enquiquinant du début à la fin de ma lecture, exigeant, colérique, tout simplement horrible et insupportable ! Il est assoiffé de pouvoir, et il veut le don de Juliette à sa merci, il la veut, elle, entière, sous son contrôle.
Adam est quant à lui un personnage que nous découvrons de plus en plus au fur et à mesure que nous avançons dans notre lecture, il est très différent de Warner, il est très doux et n'hésite pas à se mettre en danger pour Juliette. Nous apprenons plus ou moins son passé dans ce premier volet, mais j'espère que l'auteure entrera en profondeur dans le second volet sur ce qu'elle n'a pas expliqué dans ce premier roman, car j'ai beaucoup de questions en suspens !


Il est vrai que j'ai bien aimé la plume de Tahereh Mafi, je ne dirai pas le contraire. Ô que non ! Une plume sublime, poétique et douce qui nous donne envie de lire son roman sans penser qu'il se terminera à un moment donné, mon seul regret serait que T.Mafi ne décrit pas assez bien, à mon goût, les scènes d'actions et ce qui fait que le récit reste donc ''plat''. Pour ce qui est de la romance entre Juliette et Adam étaient super attachante et très mignonne, mais si je devais faire une liste de mes romances préférées, celle-ci ne sera pas en haut de la liste -malheureusement. Cependant, les risques qu'il y ait un triangle amoureux en Juliette, Adam et Warner est très fort probable.
La fin m'a assez surprise, je ne m'imaginais pas que d'autres personnes doté d'un pouvoir tel que celui de Juliette était là, quelque part dans son monde ! L'auteure m'a envoûtée avec ces retournements de situations !
J'ai donc beaucoup aimé ce premier volet de la trilogie ''Insasissable'', je conseille ce roman à tous lecteurs sans exceptions, surtout ne passez pas à côté de ce bijoux ! J'espère que le second tome me flattera encore plus que le premier !




« -Je sais seulement que les scientifiques se trompent. La terre est plate.Je le sais parce qu'on m'a poussée dans le vide et cela fait 17 ans que j'essaye de me cramponner au bord.»



 
En bref :

Les -: Malgré sa plume poétique T.Mafi ne décrit pas assez bien les scènes d'actions à mon goût et le récit reste donc plat.

Les +: L'idée. La plume sublime, poétique et douce de l'auteure. La romance entre Juliette et Adam. Les personnages très bien travaillé. Une fin assez surprenante. 

  

 ----

 Ma note : 17,5/20

----

Résumé :
JE SUIS MAUDITE
J'AI UN DON

JE SUIS UN MONSTRE
JE SUIS PLUS FORTE QU'UN HOMME

MON TOUCHER EST MORTEL
MON TOUCHER EST POUVOIR

JE VEUX QU'IL ME TOUCHE
IL NE DOIT PAS M'APPROCHER

JE SUIS LEUR ARME
JE ME VENGERAI



Michel Lafon
373 pages ; 16,10€
Saga : Insaisissable
Tahereh Mafi


Couverture des Tomes suivants :
Insaisissable, tome 1.5 : Ne me résiste pasInsaisissable, Tome 2 : Ne m'échappe pasInsaisissable, Tome 3 : Ne m'abandonne pas

12 commentaires:

  1. Super chronique, il me fait de l'oeil depuis sa première sortie en VO mais dès qu'il est sorti en VF et que j'ai vu la couverture, j'ai vraiment été déçue donc j'ai repoussé mon achat ! Mais maintenant que je lis en anglais, il fera parti de mes prochains achats obligé :D
    Bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !! Bonne lecture à toi, j'espère qu'il te plaira quand tu le liras !
      Bisous ♥

      Supprimer
  2. Je suis contente que ça t'ai plu, ma petite choco-grenouille ♥
    Je n'avais pas accroché plus que ça au premier tome, mais ça c'était arrangé par la suite... sans devenir parfais non plus... Je te laisse découvrir la suite de l'histoire, et moi, je crois que je m'attaquerai un jour où m'autre au dernier tome, que j'ai repéré à la bibliothèque ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !! Bonne lecture à toi avec le dernier tome alors !! ♥♥

      Supprimer
  3. L'enquiquinant Warner m'a, personnellement, bien plu ^^ Et, oui, nous apprenons plus de choses sur le passé d'Adam, par la suite ;-) Contente que tu aies aimé ce premier tome.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !! j'ai hâte de lire la suite ! :)

      Supprimer
  4. j'espère que la suite te plaira, perso, je n'ai plus que le dernier tome à lire ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne lectures à toi, on dirait que tout le monde est déjà à la fin de la saga ! :D

      Supprimer
  5. J'avais vu un coup de coeur pour ce premier tome ♥
    J'attends la sortie poche de la suite :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...