30 août 2014

►Un roman poétique, émouvant et éblouissant : Nos étoiles contraires de John Green [#48]

                                                  Nos étoiles contraires - John Green                                        

♦ Bien que ce livre soit sorti en 2012 et que j'en entendais beaucoup parler sur la blogosphère, je ne m'étais jamais décidée à l'acheter, maintenant que je l'ai lu, je me dis que c'était vraiment bête, pourquoi avoir hésité ? Pourquoi ne pas l'avoir acheté plus tôt ?

♦ Dès le début du roman nous suivons Hazel Grace, une jeune adolescente de 16 ans atteint d'un cancer du poumon, elle passe ses journées chez elle à ne rien faire c'est alors que sa mère lui suggère d'aller dans un groupe de soutien. Elle s'ennuie, certes, mais elle y rencontre Augustus, un jeune de 17 ans en rémission depuis près d'un an. On le sait dès le début du récit : il va y avoir une relation amoureuse entre ces deux jeunes, c'est évidant, mais cette fameuse relation s'annonce plus intense et plus émouvante que prévu !
Au début de l'histoire on se dit que ce roman explique une romance comme n'importe quel autre, mais plus on avance dans le récit plus on comprend que John Green manipule son lecteur -bien qu'il écrit à la troisième personne du singulier cela ne dérange absolument pas- soit avec sa plume poétique soit avec ses détournements de situations. Pendant toute notre lecture nous avons l'impression que tout est en rose, nous avons de l'espoir pour nos deux protagonistes, mais bien que la tristesse prenne le pas sur l'espoir, ce livre nous donne un message fort : vivre sa vie pendant qu'on le peut encore. Mais aussi croire en nos rêves et tout faire pour les réaliser.

x-livres-passion-x a dit: « John Green a un immense talent. Il comprend les adolescents comme aucun autre auteur ne le fait. Sa plume est magnifique. Quand je lis cet auteur, je suis subjuguée. Il n'y a pas de tabous dans ses livres, pas de descriptions embellies et/ou exagérées, rien de « trop beau pour être vrai ». Une fois de plus, non ! John Green parle de la vie et de la mort, de l'amour, de l'amitié, des premières expériences, de la maladie, la souffrance et de tant d'autres choses ! Et il le fait avec un réalisme bluffant. »


♦ Pour conclure, si vous aimez les romans poétiques, émouvant, émotionnellement intense, vous devriez vous mettre à lire Nos étoiles contraires sans plus attendre.


----

- ''Je suis amoureux de toi, a-t-il dit à mi-voix.
- Augustus.
- C'est vrai, a-t-il dit en me regardant, et j'ai vu ses yeux se plisser. Je suis amoureux de toi et je ne suis pas du genre à me refuser le plaisir de dire des choses vraies. Je suis amoureux de toi et je sais que l'amour n'est qu'un cri dans le vide, que l'oubli est inévitable, que nous sommes tous condamnés, qu'un jour viendra où tout ce qu'on a fait retournera à la poussière, je sais aussi que le soleil avalera la seule terre que nous aurons jamais et je suis amoureux de toi.''
----

Les +: La plume de John Green est poétique, émouvante, éblouissante et intense, elle nous touche au plus profond de notre coeur. Les personnages sont très bien travaillés et le récit est addictif, que demander de plus?

Les -: /

----
Ma note : 20/20
----
Résumé :
Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.

Nathan
327 pages ; 17,40€
Nos étoiles contraires
John Green
----

10 commentaires:

  1. Un magnifique livre ♡
    Gus me bouleverse aussi bien dans le livre que dans le film.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement. Moi, je n'ai toujours pas vu le film xP

      Supprimer
  2. J'avais adoré ce livre, et ma mère aussi ! ^^
    Je suis contente que tu l'ais lu, et aimé !
    Gros bisous ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je l'ai adoré !!
      Hihi, elle a l'air cool ta mère, je le sens !! ^----^

      Supprimer
  3. J'ai aimé également, c'est un joli ouvrage :D

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pas lu le livre mais j'ai été le voir au cinéma. J'ai beaucoup aimé d'ailleurs ! :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...