11 août 2014

►Un premier tome qui promet une excellente suite à cette saga: Contes des Royaumes, Tome 1 : Poison, de Sarah Pinborough [Chronique #46]


Couverture de Contes des Royaumes, Tome 1 : Poison
220 pages
12,90€
----


L e   r é s u m é :
Blanche-Neige, le conte de fées revisité : cruel, savoureux et tout en séduction.
Rappelez-vous l'innocente et belle princesse, la méchante reine impardonnable, le valeureux prince, la pomme empoisonnée et le baiser d'amour sincère... et à présent ouvrez ce livre et plongez dans la véritable histoire de Blanche-Neige, telle qu'elle n'a jamais été révélée...

M o n  a v i s :

J'avais déjà repéré Poison sur goodreads en VO et sur la chaîne Youtube de Justine (Fairy Neveland). Par la suite, j'ai aussi vue sur plusieurs chaînes littéraires francophones ce roman en français du coup ! La couverture m'avait beaucoup attiré et que le livre soit en hard Back m'a tout de suite convaincue de l'acheter. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre quand j'ai acheté et commencé à lire ce bouquin, car c'est le premier roman de réécriture de conte que j'ai lu jusque aujourd'hui et je n'en suis pas déçue !

Je ne peux évidemment pas écrire cette chronique sans parler de la mise en âge magnifique du roman ! à chaque début de chapitre nous avons des illustrations qui nous rappelle cet univers de blanche-neige, je vous en mets deux d'entre-eux ci-dessous.

  

Pendant ma lecture, je ne me sentais pas vraiment proche de blanche-neige, je n'ai pas retrouvé cette gentille princesse parfaite de chez Disney, mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier tout de même ma lecture, bon d'accord, je vous avoue que j'ai beaucoup plus aimé le personnage de la Méchante Reine, Lilith, premièrement parce qu'on la suit, elle, pendant tout le roman, on s'identifie dans son personnage et ensuite, parce qu'elle est beaucoup plus travaillée que celui de Blanche-Neige et comme dans le conte original, nous suivons le roi que pendant le début du roman.

Comme je l'ai précisé précédemment, nous suivons Lilith pendant tout le roman, nous nous mettons à sa place dans telles ou telles situations et cela nous permet de comprendre pourquoi cette reine est si méchante et qu'elle prend des décisions, comme tuer Blanche-Neige, si cruelles ! Pour être plus précise, j'ai beaucoup aimé son personnage, car tout ce qu'elle fait est justifié. Je ne pourrais pas dire de même sur Blanche-Neige, car son personnage est très peu exploité dans ce récit, je tiens à préciser, que de ce fait, nous n'avons pas le temps de nous ennuyer dans ce premier tome, les plans qu'échafaude Lilith, la Méchante Reine rendent l'histoire plus vivante, plus attachante.

J'ai beaucoup apprécié la plume de Sarah Pinborough, fluide, accrochant, très bien développé, et surtout, elle n'écrit pas ce qu'elle écrit pour rien, elle n'ajoute pas des détails pour faire un gros pavé ! 
Ce que j'ai aussi beaucoup aimé, c'est que ce roman n'est pas très jeunesse, pas du tout même, les scènes intimes sont peut nombreuses, mais sont bien là et il faudrait éviter de donner ce livre entre les mains des plus jeunes, je dirais au moins de 15-16 ans. 
J'ai trouvé génial et très original le fait que l'auteur ait inclus d'autre conte comme celui d'Aladin ou encore Hansel et Gretel dans celui de Blanche-Neige, quand j'ai remarqué ce détail j'était bouche-bée, je n'aurais jamais eu cette idée si j'avais écrit un roman de réecriture de conte un jour !

En bref, un roman qui s'est révélé à la hauteur de mes espérances et bien plus encore. Je vous le conseille de tout cœur. 


----


- Vous êtes jalouse de moi, dit Blanche-Neige. Ce qui vous embête, ce n'est pas que mon père m'aime, mais que tout le monde m'aime. Pourtant, vous savez, ce n'est pas compliqué d'être aimée. Il suffit d'être gentille.- Dehors, j'ai dit ! crachat Lilith, les poins serrés. Tu ne sais rien. Tu es stupide et aveugle. Je te déteste.Les mâchoires de Blanche-Neige se crispèrent.

----

 Les -: Le personnage de Blanche-Neige est très peu mis en avant et moins bien travaillé que la Méchante Reine et rappelle très peu la ''princesse parfaite'' de Walt Disney.


  Les +: L'originalité du récit et l'écriture très accrochante de l'auteure.

----
  Ma note : 18/20


----
Couverture des Tomes suivants :
Contes des Royaumes, Tome 2 : Charme  Contes des Royaumes, Tome 3 : Beauté

15 commentaires:

  1. Pour ma part je n'ai pas adoré ce roman, je l'ai simplement "apprécié"
    Mais le pourquoi tu l'a adoré est bien expliqué ;)

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. Alors n'hésite pas, il est vraiment bien ;)

      Supprimer
  3. Tu me donnes envie de le découvrir. Je l'ajoute à ma Wish-List !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sûre qu'il va te plaire, il est génial !! ♥

      Supprimer
  4. Je t'ai tagué http://abimedesensorceles.blogspot.be/2014/08/tag-ma-vie-en-gifs.html

    RépondreSupprimer
  5. J'ai également apprécié ce roman, et il paraît que le second tome est encore meilleur que le premier, donc j'ai hâte de me le procurer ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai aussi entendu que le second est meilleur que le premier, j'ai hâte aussi !!!

      Supprimer
  6. Apparemment pour ce livre c'est ou tout noir ou tout blanc. J'avais envie de lire ce livre rapidement mais après avoir lu beaucoup de points négatifs j'avais bien hésité. Tu me rassures un peu plus maintenant ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ou tu aimes ou tu n'aime pas, c'est vrai ;)
      Personnellement, j'avais bien aimé ce premier tome :)

      Supprimer
  7. J'ai tout autant aimé même adoré que toi ! Pour moi ça a été une très très bonne surprise ce roman et je ne m'attendais à accrocher autant. Je ne regrette pas du tout mon achat j'ai juste envie de m'acheter les deux autres tomes suivants d'un seul coup parce qu'ils m'ont l'air tout aussi prometteurs !

    RépondreSupprimer
  8. On recommence XD. Je disais que j'ai adoré ce roman tout comme toi et que c'est une magnifique découverte. Je ne regrette pas d'avoir acheté le roman et j'ai très très hâte, hyper impatiente de me procurer les deux tomes suivants !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ferai sans doute comme toi, je pense acheté les deux tomes suivants d'un seul coup puisque je sais que je vais les lire tous les deux ;) (sauf que ma librairie n'en vends plus, je dois aller jusqu'à la fnac et tout, bref, je raconte ma vie !) ^^

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...