26 août 2014

♣ Noah - À l'eau la Terre ! ♣ ~ [critique ciné] ~


                                                              NOÉ                                                          

♦ Titre original : Noah
♦ Distributeur : Paramount Pictures France
♦ Année de production : 2014
♦ Date de sortie : 9 avril 2014
♦ Durée : 2h 18min
♦ Réalisé par : Darren Aronofsky
♦ Avec : Ressell Crowe, Jennifer Connelly, Emma Watson
♦ Fantastique, Péplum, aventure
♦ Nationalité : Américain
♦ Budget : 125 000 000 $




    ♣ L e   s y n o p s i s   d u   F i l m   :     
 1-Sur une Terre minée par la violence généralisée (meurtres, débauches et vols), où Dieu annonce qu'il va détruire le monde, Noé est chargé par inspiration prophétique d'accomplir une mission cruciale : ériger une arche pour sauver sa famille et les animaux du cataclysme. Mais dégouté devant le spectacle de la déchéance humaine, qu'il croit inévitable pour les générations suivantes, Noé refuse d'être le nouvel Adam de l'humanité.
2- Guidé par sa foi envers le créateur, Noé est soudainement investit d’une lourde tâche : celle de bâtir une immense arche, afin de sauver toutes les espèces du déluge qui va s’abattre sur la Terre.



                                                    ♣ M o n    a v i s   :                                               


Oui, je sais, cela fait bien longtemps que je n'ai pas posté de critiques cinématographiques (dernière critique), mais je n'ai cependant pas eu le temps d'aller dans les salles obscures pour écrire aux sujets de mes impressions auprès d'eux. Je reviens donc aujourd'hui pour vous faire parts de mon avis sur le film ''Noah'' ou ''Noé'' en français (je vais aussi vous pondre le nom turque du film ''Nuh'' puisque je l'ai dans cette langue ^^').



Oh ! Qu'est-ce que j'aime les films qui me font vibrer jusqu'au bout des doigts de pieds ! Malgré les critiques assez négatives sur ce film, que ce soit par les spectateurs ou par la presse, j'ai adoré ce film, je le placerai même en haut dans la liste des meilleurs films de j'ai regardé jusque aujourd'hui, que ce soit du côté de l'histoire, des acteurs, de la musique, des décors, de l'originalité malgré les Déjà Vu - notamment pour le fait qu'ily ait de gentils animaux, des gentils Hommes et des méchants Hommes, cela ne m'a absolument pas perturbée- ce film en vaut le détour ! Comme vous l'aurez compris, je n'ai pas de problème avec les films à rythme lent pour le peu qu'ils sachent capter mon attention par des paysages, un jeu d'acteur pertinent et une ambiance qui a de la gueule.





Russell Crowe campe le biblique Noé de l'Ancien Testament. Jack Nicholson joue Matusalem, le père de Noé. Emma Watson m'a agréablement surpris dans son rôle et je me dis qu'on la retrouvera plus tard dans d'autres grosses productions (elle a par exemple déjà fait The Bling-Ring). L'un des fils de Noé est quant à lui est joué par l'acteur Logan Lerman, pendant que je regardais le film, il m'avait assez perturbé dans le sens où j'avais l'impression de le connaître et après je me suis rappelée qu'il interprétait Percy Jackson dans les films éponymes. Son personnage est Sham.
Par contre, je ne pourrais pas vous faire part des noms de la femme de Noé (Jennifer Connelly), du fils aîné et cadet, car je ne m'en rappelle absolument plus.

À ce que j'ai pu constater (même si je ne connais rien de rien à la Bible), le film ne fait pas hommage au mythe de l'arche de Noé au contraire, il se démarque d'elle à de nombreux égards. Les divergences sont les suivantes (par rapport à la Bible) :
- Le film représente les Anges Déchus comme des victimes.
- Dans le film, Noé est aidé par les Anges alors qu'il est aidé par sa famille dans la Bible.
- Le style est proche de l'héroic fantasy
- Le film récupère des idées du livre Apocryphe d'Hénoch.





unknowpixel à dit : ''Rentrons dans le vif du sujet. Adam et Eve sont renvoyés de l’Eden, je ne vous spoile pas la raison. Comment ça c’est connu ? Leur fils Caïn tue son frère Abel tandis que le troisième de cette joyeuse fratrie, Seth, s’enfuit. Des années plus tard, un jeune garçon en passe de devenir un homme, Noé le dernier descendant de Seth, voit son père se faire tuer par les descendants corrompus de Caïn. La Terre va mal, l’Homme a détruit son environnement et tué sans relâche les autres êtres vivants : arbres, animaux. Autant vous le dire de suite, Noé est profondément écologique et moins "religieux" qu’on ne le pense. Ce qui m’intéresse avec cette vision de Noé c’est que cette histoire est aussi bien celle d’un message d’espoir avec la colombe, les animaux par deux, l’homme chargé de sauver le monde en quelque sorte, que celle d’un massacre en bonne et due forme. L’Homme prend très cher et on se surprend à vouloir la mort de la population qui nous est présentée. Noé lui-même est faillible et l’une de ses décisions m’a juste profondément dégoûté. Jusqu’où êtes-vous prêt à aller pour ce que vous croyez ?''


Finalement, ''Noé'' est un très bon film, certes pas exceptionnel, car il suit les shémas des grosses productions, c'est osé (religieusement parlant), le réalisateur change le mythe de base, après on apprécie ou on apprécie pas sa vision de la chose, c'est parfois cru, parfois dur, mais c'est très bien. Les décors sont magnifiques, les acteurs, bah, je n'en parle même pas ! Je ne peux que vous recommander le film.
[9,5/10]




                                           L a   b a n d e   a n n o n c e   :                                   

Source d'informations : AlloCiné et Wikipédia

10 commentaires:

  1. Malheureusement, je n'ai pas été touché par ce film, je me suis ennuyée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment dommage, moi j'ai bien aimé ;)

      Supprimer
  2. Ce film me tente beaucoup il a l'air très impressionnant :)

    RépondreSupprimer
  3. J'aimerais bien le voir, dommage que j'ai raté la sortie au ciné ! Et avec Emma Watson, en plus :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il en vaut le coup ! Mais ouiiii, j'ai regardé ce film juste pour elle ^^

      Supprimer
  4. j'ai tendance à beaucoup regarder ce genre de films mais j'ai une grande tendance à oublier tout ce que je lis et regarde du coup je ne me rappelle pas si j'ai tenté celui ci ou non. Il faudrait que je regarde pour voir si ça me dit quelque chose.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu ne l'as pas vu, je te le conseille alors :)

      Supprimer
  5. Je suis tout à fait d'accord avec toi ! Tu as tout dis et je crois que je suis la seule dans mon entourage à avoir apprécié ce film qui m'a fait réfléchir. Même s'il est... assez modernisé et qu'il part quelques fois sur des lignes différentes que du texte religieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas sûr d'avoir tout dit, pour ce qui est de mes critiques il y a toujours quelque chose qui manque, mais c'est sympa, merci ! ♥
      Je vois tout à fait ce que tu veux dire, ce n'est pas un film qui peut plaire à tout le monde, il faut réfléchir et se dire que tout ça va un peu plus loin que la religion, quoi que ;)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...