5 juil. 2014

[Chronique #45] Passeuse de rêves de Lois Lowry

Auteur : Lois Lowry
Titre original : Gossamer
Editeur : École des Loisirs
Année d’Edition : 2010
Nombre de pages : 164
Prix du livre : 8,00 

Petite est toute nouvelle, niais elle est très douée. Quand elle effleure de ses doigts translucides le bouton d'un pull, elle capte l'histoire de ce bouton : un pique-nique sur une colline, une nuit d'hiver au coin du feu, et même la fois où on lui a renversé dessus un peu de thé... Bientôt, Petite sera capable de combiner ces fragments d'histoires avec d'autres souvenirs collectés à partir d'une photo, d'une assiette ou d'un tapis afin d'en faire des rêves très doux pour les humains. Chaque nuit, elle s'entraîne à devenir passeuse de rêves dans la maison où vivent une vieille femme et son chien. Mais la formation s'accélère brutalement lorsque la vieille femme se voit confier par les services sociaux un jeune garçon. Il s'appelle John et il est très en colère. Une colère si profonde que les Saboteurs, maîtres des cauchemars, risquent de le repérer. Petite sera-t-elle suffisamment forte pour leur résister ?

Ma note : 17/20






     Passeuse de rêve ou de son nom dans le roman, La Plus Petite ou encore Petite est effectivement très petite et une des plus petites ''créatures'' de son ''clan'' (j'ai écrit beaucoup de fois le mot ''petite'', j'espère que vous avez compris où je voulais en venir) ;)


     Ce qui m'a un peu frustrée c'est qu'il n'y ait absolument pas de suspens et de rebondissement dans ce roman, ce n'est pas tout au plus, un point négatif qui va faire chuter ma note, car ce roman est un petit bijoux, tout est super minion, je pense que je peux vous résumer ce que font les passeurs de rêves en un extrait :


''Leur tâche est à la fois simple et extrêmement difficile. Par le toucher, ils accumulent des éléments : des souvenirs, des couleurs, des paroles prononcées, des effluves et même des fragments de sons oubliés. Ils recueillent des bribes du passé, celui d'hier et celui du temps jadis. En combinant ces éléments avec soin, ils fabriquent des rêves."



     Je peux encore continuer à écrire ma critique, mais je vais m'arrêter ici, car j'ai peur de vous en dire trop sur ce petit livre qui se lit en un après-midi et je ne voudrais pas vous gâcher le plaisir. 

     Comme j'ai voulu vous faire comprendre, Passeuse de rêves a été, globalement, une lecture très agréable qui change des lectures fantastique classique.







Bonnes lectures.

8 commentaires:

  1. Je ne le connaissais pas, bien que la couverture que je trouve pas très jolie, le résumé donne envie ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas un livre dont tout le monde parle, dommage :/
      Contente de te l'avoir fait decouvrir ^^

      Supprimer
  2. J'avais bien aiméé le passeur (je crois qu'il s'appelle comme ça, ça me fait douter, maintenant !) du coup je note celui-ci aussi, il a l'air sympa :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolé, une erreur est survenue. Veuillez essayer d'actualiser la page.
      Oui, c'est bien ''le passeur'' :)
      Il est très minion, mais je te préviens il est très diffrent du ''passeur'' ;)

      Supprimer
  3. Un livre mignon avec quelques bémols malgré tout, je trouve^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais on les oublie facilement, ''Petite'' est tellement chou ! <3

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...