22 juin 2014

[Critique Cinématographique Sur...] The Hunger Games 1




Vous ne le savez probablement pas, mais je suis une Big Fangirl de Hunger Games, en effet j'ai connu les livres (j'ai lu les deux premiers tomes et il faudrait bien que je me lance dans le troisième avant que le film ne sorte ^^) grâce aux films comme la plupart des gens.
The Hunger Games ou bien Les Jeux de la Faim en français est un de mes films préfèrés et je vous assure que pour que j'aime un film il en faut beaucoup... Après avoir visionné la bande d'annonce j'étais impatiente de voir le film et je peux vous assurer que je n'ai pas été déçue, au contraire, cela a été... UN GRAND COUP DE FOUDRE

Un film majestueux, captivant, irréprochablement bon.

Je pense que j'ai vu ce premier film cinq fois, moi, qui déteste re-regarder un épisode, une vidéo ou un film que j'ai déjà vu, là non, je ne m'ennuyais absolument pas, j'en voulais encore plus !





Resumé du tome 1:
Les Hunger Games ont commencé. Le vainqueur deviendra riche et célèbre. Les autres mourront …
Peeta et Katniss sont tirés au sort pour participer aux Hunger Games. La règle est simple : 24 candidats pour un seul survivant, le tout sous le feu des caméras…
Dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur.
Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix.
Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. À seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature...
Date de parution : 1er Octobre 2009.                       Nombre de pages : 382.

Hunger Games en Streaming
Synopsis du film:
Chaque année, dans les ruines de ce qui était autrefois l’Amérique du Nord, le Capitole, l’impitoyable capitale de la nation de Panem, oblige chacun de ses douze districts à envoyer un garçon et une fille – les « Tributs » – concourir aux Hunger Games. A la fois sanction contre la population pour s’être rebellée et stratégie d’intimidation de la part du gouvernement, les Hunger Games sont un événement télévisé national au cours duquel les tributs doivent s’affronter jusqu’à la mort. L’unique survivant est déclaré vainqueur.
Titre original : The Hunger Games  
Année de production : 2012 
Nationalité : Américain 
Acteurs : Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson, Liam Hemsworth 
Réalisé par : Gary Ross 
Date de sortie : 21 mars 2012 
Durée : 2h 22min





Mythologie + Télé réalité = Hunger Games

Secret de tournage sur Hunger Games
C'est en résumé l'équation qui a abouti à la naissance du livre Hunger Games. Son auteur, Suzanne Collins, revient sur la création de ce monde dystopique : "L'univers de Katniss (Jennifer Lawrence) m'a initialement été inspiré par la fascination que j'éprouve pour le mythe grec de Thésée qui, tous les neuf ans, envoyait une phalange de jeunes garçons et filles dans un labyrinthe mortel afin de combattre le monstrueux Minotaure. J'ai aussi été influencée par mon expérience de téléspectatrice passant d'une émission de téléréalité à un reportage de guerre, me demandant ce que ce mélange de divertissement et d'horreur bien réelle augurait pour l'avenir de notre société."
http://www.allocine.fr/


Katniss Everdeen l'héroïne de la trilogie du roman de dystopie '' The Hunger Games '', vit dans une société future où la technologie est bien plus expérimentée que celle d'aujourd'hui. Alors que le père de Katniss lui a appris à faire un arc en bois, à chasser et à reconnaître les plantes dans la forêt avant sa mort. Katniss, sa petite soeur et leur mère n'échappent pas à tomber dans la famine qui trône sur le district 12. Quand le jour de la moisson arrive, Katniss et Prim se rendent à la cérémonie sur ''la grande place''. Le principe est de tirer au sort le nom d'une fille et d'un garçon âgé de 12 à 18 ans pour représenter leur tribut pendant les jeux. Mais quand le nom de Primerose Everdeen est appelée, Katniss est dévastée et se porte immédiatement volontaire à la place de sa soeur. La jeune fille est alors choisie puis vient le tour de Peeta Mellark d'être tiré au sort. Les 24 concurrents venant des 12 districts différent de Panem vont être emmenés dans un luxueux appartement, là où ils vont loger, apprendre à survivre, s'entrainer à combattre et ils vont être présentés au public et au peuple de Panem. Ils vont passer un par un devant les caméras pour avoir le plus de sponsor possible. (Cela va faciliter leurs survies dans l'arène.)
Deux semaines plus tard les 24 concurrents vont être mis dans l'arène, abandonné à s'entre-tuer.

Le genre :
Science-fiction, thriller, catastrophe, dystopie.



Katniss Everdeen -Elle est narratrice et tribut du district 12.Elle est dotée d’une forte volonté et elle veut à tout prix survivre aux Hunger Games.
Peeta Mellark –Il habite dans le même district que Katniss et il va participer aux jeux avec elle.
Primerose Everdeen – Elle est la petite sœur de Katniss, elle est aimée pas tout le monde, elle est gentille et très sociable.
La mère –La mère de Katniss est en dépression après la mort de son mari dans les minerais. Elle ne s’occupe plus de ses enfants. Katniss devra donc chasser pour nourrire sa petite famille.



District01G  District01B
District02G  District02B
District03G  District03B
District04G  District04B
District05G  District05B
District06G  District06B
District07G  District07B
District08G  District08B
District09G  District09B
District10G  District10B
District11G  District11B
District12G  District12B
n

Il est le Président de Panem, à la tête de tous les districts et du capitole. C'est un personnage plus complexe qu'il n'y paraît de premier abord. Il dirige Panem d'une main de fer, écrasant les rébellions, mettant tout en œuvre pour préserver le système autoritaire et despotique. 
Son nom, Snow, fait référence à la neige et par extension au blanc, à la pureté. C'est un autre exemple de son caractère trompeur. Il est indéniablement cruel et impitoyable. Il se soucie des citoyens de Panem jusqu'à une certaine mesure mais sa vision des choses est biaisée puisqu'il sacrifie la majeure partie de la population (les districts) pour une minorité de privilégiés (les habitants du Capitole).


Il a été le haut juge des premiers jeux de Katniss et Peeta. (je ne donnerai pas plus de détails ^^)









Haymitch Abernathy est un ancien gagnant des Hunger Games, vingt-quatre ans avant l'histoire racontée dans le premier tome de la saga. Il vient du district 12. Il sert de mentor à Katniss et à Peeta lors des Hunger Games. Il vit au Village des Vainqueurs, dans une grande solitude et son grand défaut est de boire.






Gale est le compagnon d'enfance de Katniss ainsi que son meilleur ami. Tout comme Katniss, c'est un chasseur hors pair particulièrement doué dans l'art de poser des pièges. Il est son partenaire de chasse depuis ses 14 ans. Il est le fils d'Hazelle et le frère aîné de sa fratrie. Responsable et dévoué, il signe pour ce que l'on appelle les Tesserae (c'est-à-dire qu'il accepte que son nom soit inscrit une fois supplémentaire pour les candidats aux Hunger Games en échange d'une ration annuelle de blé et d'huile pour une personne). Ainsi, lors des 74e Hunger Games, son nom était inscrit 42 fois. À l'issue des Hunger Games, Katniss le retrouve mais leur relation est affectée par sa nouvelle amitié pour Peeta. Se forme alors un triangle amoureux autour des trois personnages Katniss, Gale et Peeta.



Peeta habite dans le District 12 et est le fils du boulanger. Il est blond aux yeux bleus, a 16 ans, et décore les gâteaux de la boulangerie prouvant ainsi son don pour le dessin et la peinture. Lors de la sélection des tributs pour la 74e édition des Hunger Games, Peeta est tiré au sort aux côtés de Katniss Everdeen. Ils se connaissent depuis l'école mais ne se sont jamais adressé la parole. Katniss se sent éternellement redevable envers Peeta depuis le jour où il lui a donné un pain brûlé alors qu'elle mourait de faim et de froid devant chez lui.




Primrose, surnommée Prim, est la sœur cadette de Katniss. Elle a été nommée d'après les primevères (Primrose en anglais signifie primevère). Elle est sélectionnée pour participer aux 74e Hunger Games à 12 ans, en dépit de toutes les précautions de Katniss. Son nom n'avait été entré qu'une seule fois (contre 20 entrées pour Katniss). C'est pourquoi son tirage au sort est totalement inattendu. Par amour pour sa sœur, Katniss se porte volontaire à sa place.. Primrose est aimée de tous les habitants du District 12. C'est une jeune fille blonde aux yeux bleus, comme sa mère. Elle est douce, gentille et sociable.





Ceasar Flickerman est l'interviewer des tributs des Hunger Games depuis de nombreuses années. Il est célèbre pour son apparence excentrique (la couleur de son maquillage et de ses cheveux varie chaque année) et pour son costume bleu nuit. Il se montre souvent conciliant avec les candidats, s'appliquant à les mettre en valeur aux yeux du public afin de les aider par la suite. Il est très bon pour faire sortir les tributs de leur petite coquille.





Effie Trinket est l'hôtesse des tributs du District 12. Elle organise la Moisson dans ce district et elle est chargée de tirer au sort les noms des tributs. En véritable citoyenne du Capitole, elle porte des perruques rocambolesques, des escarpins vertigineux et des tenues de couleurs criardes. Elle passe son temps à faire des gaffes.





Cinna est le styliste de Katniss. Il est décrit comme simple, contrastant avec l'extravagance du Capitole, calme, patient et doux. Des personnes originaires du Capitole, il est sans doute le premier avec qui Katniss se lie d'amitié. C'est un styliste brillant qui créera toutes les robes de Katniss, du costume en flamme du premier volume jusqu'à sa tenue de Geai moqueur. S'il pouvait parier, il parierait sur Katniss. Surnomme Katniss  ''la fille du feu''.




Elle est la mère de Katniss et de Primrose (nous ne conaissons pas son nom) . On ne sait que peu de choses d'elle. Lorsqu'elle était jeune, c’était une femme d'une grande beauté. Après la mort de son époux dans les mines, elle sombre peu à peu dans la dépression, obligeant ainsi sa fille Katniss à prendre la tête de la famille. Elle fait office de docteur au District 12, où beaucoup de gens sont trop pauvres pour payer un véritable médecin.




Rue est une fillette de 12 ans sélectionnée comme tribut du District 11 lors des Jeux. Elle dispose d'une fronde comme arme. Elle n'a à priori aucune chance de l'emporter et pourtant elle possède de véritables qualités comme la connaissance des plantes ou l'art de sauter d'arbre en arbre à la manière d'un écureuil, qui lui permettent de survivre longtemps dans l'arène. Elle finit par former une alliance avec Katniss afin de détruire les provisions des tributs de carrière. Secrètement, Rue rappelle à Katniss sa propre petite sœur, Prim.



Glimmer est un Tribut féminin du District 1 , elle est la partenaire de Marvel. Elle obtient la note de 9 lors de l'examen au centre d'entrainement. Décrite comme très séduisante, arrogante et visiblement solide physiquement. Elle est à l'origine de nombreux morts lors des jeux, notamment celles des tributs féminins des districts 6 et 10.Elle est très attirée par Cato (District 2).





Jeune fille de 15 ans tirée au sort lors des 74e Hunger Games, carrière elle aussi, elle vient du District 2 et c'est la partenaire de Cato. C'est une concurrente redoutable du fait qu'elle est forte, cruelle, et qu'elle aime jouer avec les couteaux. Elle obtient la note de 10 lors de l'examen au centre d'entrainement. Comme son partenaire, Clove est un personnage ne présentant aucun remords.




Partenaire de Rue lors des Jeux, il est le tribut masculin du District 11. C'est un colosse capable de soulever des charges impressionnantes et de tuer sans ciller. Il obtient la note de 9 lors de l'examen au centre d'entrainement. Il est décrit dans le livre comme quelqu'un de cependant très doux et ne présentant aucun goût particulier pour tuer.





Source (contient des spoils que j'ai supprimer ci-dessus)











3 commentaires:

  1. Je trouve cet article passionnant. Même si j'avais déjà lu auparavant la trilogie Hunger Games, j'ai pu apprendre via cet article des détails que je ne connaissais pas sur mes personnages préférés. Cela m'a donné envie de relire une deuxième fois la trilogie. Merci à l'auteur de cet article.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...