4 mai 2014

[Chronique #41] Le Chaperon Rouge de Sarah Blakley-Cartwright {LC}

  

Titre original : Red Riding Hood
Titre français : Le Chaperon Rouge
Sarah Blakley-Cartwright
Editions Michel Lafon - 2011 -
342 pages


Le village de Daggerhorn semble sommeiller au creux de la vallée. Depuis des générations, le Loup qui menace sa tranquillité est tenu à l’écart grâce à un sacrifice mensuel. Mais aujourd’hui, plus personne n’est à l’abri. Et la peur rôde…

Depuis la mort de sa sœur, la plus douce des jeunes filles, Valérie est inconsolable. Henry, le superbe fils du forgeron, tente de gagner ses faveurs, mais le cœur indompté de la belle bat pour un autre garçon : Peter, le bûcheron exclu du groupe, qui lui offre des escapades palpitantes loin du cocon familial.

Un beau jour, un chasseur de loups de passage dans la région fait une terrible révélation qui provoque la stupeur des villageois : la Bête qui les terrorise depuis des années vit parmi eux. Tout le monde devient suspect. Bientôt, on comprend que seule Valérie peut entendre la voix du Loup. Et celui-ci exige qu’elle le rejoigne avant que le sang coule… et que tous ceux qu’elle aime disparaissent.

Ma note : 



     Le Chaperon Rouge était un livre qui était dans ma pal depuis plusieurs mois, car comme j'avais déjà vu l'adaptation cinématographique du livre, je n'avais pas vraiment envie de le lire, pourquoi ? Eh bien, parce qu'il n'y avait plus de suspens, c'est tout !
Alors, pourquoi tu l'as acheté ? Je l'ai acheté alors qu'il était en solde (cinq euro) du coup, je n'ai pas voulus faire passer cette occasion, en me disant que surement, un jour, je le lirais, eettt ben oui, voilà, c'est fait, c'est lu et je remercie particulièrement Sphinxou pour cette lecture commune, sans elle, ce livre serait encore dans ma pal en train de pleurnicher ''Que quelqu'un me lise, je n'en peux plus !!!!''

     J'ai adoré la mise en page de ce bouquin, je ne pouvais absolument pas passer sans évoquer ce point (ceux qui ont le livre chez eux comprendront), sur les premières pages, il y a des dessins calligraphiques très jolis. Les chapitres sont tous accompagnés de calligraphies, eux aussi, ce qui -pour moi en tout cas- donne envie de lire encore et encore, ce livre est tellement beau. Sans oublier : il y a au début et à la fin du roman, une petite fille qui court avec une hache à la main (ce dessin est tout en noir sur une page blanche).


     Comme je l'ai dit précédemment, il n'y avait pas beaucoup de suspens pour moi dans ce roman, malgré cela je me suis -difficilement, mais j'ai réussi- accrochée à Valérie (notre héroïne) qui a au début du livre sept ans, j'ai même eu peur qu'elle allait avoir cet âge pendant tout le livre, mais non, ne vous inquiétez pas. Ce n'est pas pour autant que j'ai aimé les autres personnages, par exemple, je n'ai pas aimé les amies de Valérie, je ne peux vous dire pourquoi, elles ne m'ont juste pas plut. J'ai beaucoup aimé les personnages de Henry qui est très sympa et Peter qui est courageux et prêt à tout pour ceux qu'il aime. Par contre, j'aurais voulu en savoir plus sur la mère, le père et la grand-mère de Valérie.

     Je ne peux pas dire que j'ai extrêmement apprécié la plume de l'auteure, j'ai trouvé que celle-ci sait garder le suspens jusqu'à la fin du roman, nous ne savons pas répondre à la question : Qui est le loup ? Mais, je n'ai pas accroché à son style d'écriture, c'était un peu trop jeunesse pour moi.

     De plus le fait que le dernier chapitre du livre soit en ligne m'a énervé, personnellement je voudrais que la fin de mon livre soit DANS mon livre !

     En conclusion, j'ai bien aimé lire ''Le Chaperon Rouge'' même si ça n'a pas été un coup de coeur ça reste sympathique à lire. J'ai réussi à me remémorer de certains passages du film, ça ne fait pas de mal de se rafraîchir la mémoire :).
C'était sympa

Ce livre à été lu en lecture commune avec Sphinxou

7 commentaires:

  1. J'ai eu de la chance d'avoir une édition ebook car si j'avais eu la fin ailleurs que dans mon livre j'aurais énormément râlé :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahaahah :D perso, je n'aime pas trop lire en ebook, je préfère avoir le livre que je lis entre mes mains, mais c'est vraiment ''as~df##@gf''' de ne pas avoir la fin dans son livre !!!

      Supprimer
  2. Je n'ai vu que le film. Mais je sais que la fin n'est pas dans le livre ^^ Cela doit être soulent pour la personne. Et surtout quand ils n'ont pas d'ordi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à tout à fait raison, ok, j'ai un ordi, mais je ne me suis pas donné la peine de lire la fin, comme tu le dit c'est SOULENT que le dernier chapitre ne soit pas dans le livre même ! :P

      Supprimer
  3. Mais quelle idée de mettre le dernier chapitre en ligne?! J'ai vu le film, qui ne m'a pas transcendée, mais le livre peut être sympa^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une idée de génie je dirais :P le livre est assez sympa,oui, mais ça dépend. Par exemple : Sphinxou et moi avions vus toutes les deux le film et perso, j'ai bien aimé le livre même si ce n'est un roman de OUF !!! Alors que Sphinxou,elle, ne l'a pas tellement apprecié... À toi de voir si tu le liras ou pas ;)

      Supprimer
  4. Je n'ai vu que le film, mais il ne m'a que moyennement convaincue! Peut-être que ce sera différent avec le livre!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...