1 mai 2014

[Chronique #40] La peau des rêves,tome 1 : Nuit Tatouée de CharlotteBousquet


Titre original : La peau des rêves,tome 1 : Nuit Tatouée
Titre français : La peau des rêves,tome 1 : Nuit Tatouée
Charlotte Bousquet
Editions L'Archpel collection Galapagos - 2011-
230 pages



Dans les ruines de la Sagrada Familia, Najma, une gitane aux pouvoirs mystérieux, est prisonnière du clan d'Itzan. Pour gagner du temps et retarder son exécution, elle utilise la magie de ses tatouages et raconte des histoires qui prennent vie. Mais qui est-elle ? Pourquoi usurpe-t-elle la place de la véritable cible, Ximena, la fille de l'ennemi juré d'Itzan et des siens ? Les chimères découvriront-elles sa supercherie ?
Tome 1 : Nuit tatouée
Installé dans un ancien théâtre en ruine, le clan du Passage règne sans partage sur le quartier et combat les chimères qui osent s'y aventurer. Cléo, adolescente ombrageuse, voit ses certitudes voler en éclats lors d'un affrontement avec un hybride qui porte sur son poignet un tatouage qui lui est étrangement familier. Hantée par de terribles visions, Cléo n'aura de cesse de retrouver son mystérieux adversaire. Au cours de sa quête, elle devra affronter la haine, la trahison mais surtout son propre désir pour le ténébreux Axel, une chimère ailée...

Ma note : 17/20

Oui, j'ai changé la mise en page de ma chronique :)

Cette chronique peut contenir des spoils, s'il y en a de très grande et importante je marquerais spoil devant la phrase en question.

     Nuit tatouée est un livre qui était dans ma wish-list depuis peu de temps, puis, quand je l'ai repéré à la bibliothèque, j'ai poussé un cri de joie et je l'ai pris ^^
J'étais très attirée la cette magnifique couverture et ce résumé qui peut nous laisser déjà imaginer ce qui va se passer dans le roman, son contenu, j'en attendais beaucoup de ce roman et je n'ai pas été déçue. Certes, ce n'est pas un coup de cœur mais j'ai passé un moment très agréable en compagnie de ce bouquin !

     La mise en page comme la couverture, comme je l'ai dit précédemment, donne envie de lire ce roman. Les chapitres étant courts, me donnais envie de lire encore et encore, contrairement aux livres avec de longs chapitres.
Je pense qu'il n'y a pas beaucoup de choses à dire sur la mise en page, mais que c'est un point que je devrais aborder, car la mise en page est importante dans un roman, n'est-ce pas ?!

     Pendant tout le roman nous suivons Cléo, une jeune adolescente qui vit dans un clan appelé le clan du Passage où elle loge avec sa famille adoptive.
Cette dernière a sur son poignet, un tatouage qui l'intrigue pas tellement... Jusqu'à ce qu'elle remarque qu'un hybride porte exactement la même marque qu'elle. Elle se pose alors des questions. Elle va aussi demander à son père adoptif s'il en sait quelque chose. Mais pourquoi ce dernier évite-t-il d'aborder le sujet du tatouage avec elle ? Tout cela intrigue Cléo du plus profond, elle veut savoir ce qui se cache derrière ce mystère ! Trouvera-t-elle la réponse ? Je vous laisse le découvrir.

     J'ai beaucoup apprécié la plume de C. Bousquet, fluide, accrochant, ça n'est pas très jeunesse et ça se lit vite (en même temps, la peau des rêves est le premier roman que je lis de cette auteure), on n'a pas vraiment le temps de s'ennuyer dans ce premier tome. Je vous avoue qu'un moment, j'avais laissé ma lecture en cours de route pour lire un autre livre de ma pal, car je ne sais pas si vous le savez, mais je ne sais pas lire un livre à la fois (je sais j'ai utilise le verbe ''savoir'' plusieurs fois dans cette phrase), du coup, un moment j'avais oublié quelques détails du livre, mais ne vous inquiéter pas, j'ai réussi à reprendre le fil de l'histoire [heureusement].

     Par contre, je n'ai vraiment pas apprécié le fait qu'on ne sache pas dans quelle période de l'histoire nous sommes. Même pas une date, rien ! Je sais que c'est de la fantasy, que ça n'a rien avoir avec notre monde, mais j'étais perdue dans le livre et je tenais à le préciser.

     Pendant ma lecture, je me suis beaucoup accrochée à Cléo, elle est courageuse, intelligente, un peu comme les protagonistes de tous les romans (attention: je ne fais pas de généralité).
J'ai adoré sa demi-soeur qui est très attaché à sa grande sœur, attentionnée, amicale (elle m'a fait un peu penser a Primerose dans The Hunger Games), mais elle est aussi jalouse de cette dernière qui est meilleure qu'elle dans -presque- tous les domaines, Cléo est la préférée de la famille et du clan, la petite sœur en a un peu marre de rester toujours dans l'ombre de sa soeur.
J'aurais voulu en savoir plus sur le père et la mère de Cléo dans ce premier tome.

     SPOIL .... /J'ai extrêmement aimé suivre l'aventure de Cléo et sa ''vrai'' sœur, je trouvais tellement beau et triste à la fois qu'elles ne puissent pas vivre à deux comme ce qu'il devrait être. J'étais très émue quand les deux sœurs avaient dû se quitter, je me suis dit :"Pourquoiiii ???? :'(" \FIN DU SPOIL

     Bref, j'ai beaucoup aimé ce roman malgré les quelques points négatifs. Je pense bien évidemment de lire la suite de la saga, je veux vraiment savoir ce qui va se passer et ce qui va arriver à Cléo dans le second tome.
Je conseille ce roman à tous les fans du genre fantasy, fantastique et surtout surtout les fans de la mytologie.


J'ai beaucoup aimé



Bonnes lectures.

12 commentaires:

  1. Olalalala ! Il me fait trop envie, c'est pas possible ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahahaha, normal, ce livre est top, tu devrais vraiment le lire, surtout qu'on a (je pense) les mêmes préférences livresques ou plus ou moins :P

      Supprimer
  2. J'adore la couverture, tu me donnes très envie de le lire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La couverture est S-U-B-L-I-M-E !! Je te le conseille vivement :)

      Supprimer
  3. Il me fait vraiment envie se bouquin !
    Et hop encore un roman qui file dans ma Wish list :p.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahaha, je suis contente que ma chronique t'a convaincu de le lire ;)

      Supprimer
  4. Son je le trouve d'occasion, je le prend ^^ J'aime beaucoup la couverture, ainsi qu'un résumé alléchant et accrocheur ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu le trouvera, il en vaut la peine ;)

      Supprimer
  5. Il faut que je le sorte de ma pile à lire:) !! Très belle chronique ^^

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...