3 avr. 2014

[Chronique #37] Vertige de Franck Thilliez


Titre original : Vertige
 Franck Thilliez

 Editions Fleuve noir -2011-  331 pages




Synopsis : 
Un homme se réveille au fond d'un gouffre, au cœur d'un environnement hostile, deux inconnus et son fidèle chien comme seuls compagnons d'infortune. Il est enchaîné au poignet, l'un des deux hommes à la cheville et le troisième est libre, mais sa tête est recouverte d'un masque effroyable, qui explosera s'il s'éloigne des deux autres. Qui les a emmenés là ? Pourquoi ? Bientôt, une autre question s'imposera, impérieuse : jusqu'où faut-il aller pour survivre ?




Mon avis : 

Nous suivons, tout au long de ce roman, Jonathan Trouvier un ancien alpiniste qui à l’habitude de la survie en milieux extrême (le personnage principal), Michel, employer d’un abattoir à la caricature imposante et Farid jeune maghrébin mystérieux (les personnages secondaires), sans oublier, Pok (le chien de Jonathan) et Bienvenue (L’amie araignée qui est accueillie par Jonathan dans le gouffre où ils sont piégé).
Il y a aussi : Max Beck (le meilleur ami de Jonathan, mort dans un terrible accident à la montagne) dont le nom est souvent mentionné dans le récit, Françoise et Claire (la femme et la fille de Jonathan).
Deux des hommes sont enchaînés et le troisième porte un masque de fer qui menace d’exploser s’il s’éloigne trop de ses compagnons.
On observe un changement dans leurs personnalités au fur et à mesure que les pages défilent. Michel en est un parfait exemple, il passe de grand gaillard à un inquiétant colosse sans scrupules, on a l’impression qu’il peut faire tout et n’importe quoi à tout moment…
Je ne voudrais pas passer sans mentionner le fait que les trois hommes portent à l’arrière de leurs ‘’combinaisons’’ les inscriptions suivantes :                                                                  
‘’Qui sera le menteur ? ‘’,                                                                                                                     
’’Qui sera le voleur ?’’ ,                                                                                                                         
’’Qui sera le tueur ?’’ 
La question que l’on se pose, nous comme les personnages de ce thriller :’’Qui a pu les enfermer  et pourquoi ?’’ 

J'ai beaucoup aimé ce thriller, car on sent que l'auteur s'est documenté et n'hésite pas à utiliser un vocabulaire assez technique lorsqu'il nous décrit le gouffre ou nous parle d'alpinisme. Son écriture est vive et colle à ce style de livre. L'atmosphère est totalement angoissante mais l'histoire est tellement prenante qu'on ne peut s'empêcher de continuer à lire ! J'ai surtout adoré le moment où Jonathan fait un rêve où il voit une créature sortir du puits, j'avais le souffle coupé ! Les pages défilent vite, ce roman est additif.



↓↓↓SPOIL SPOIL ↓↓↓
Mon avis sur la fin du roman : 
À la fin du roman, lorsque Jonathan décrit la photo, celle-ci ne correspond pas à la première version de la photo décrite par le personnage lorsqu'ils sont dans une soi-disant grotte, car, à la fin du roman, le personnage dit que Farid dirige sa main vers l'objectif, dans la première version racontée par le personnage, c'est lui qui pointe sa main vers l'appareil et non Farid d'où l'importance de la première phrase du dernier chapitre où Franck Thilliez nous dit que : « La solution n'est pas celle que l'on croit », en effet, d'après moi, si on ne se souvient pas de la première description de la photo (et ça doit être le cas de beaucoup de monde) on pense que le personnage n'est pas fou, l'auteur dit bien que la solution, il n'y en a qu'une et que ce n'est pas celle que l'on croit !!)                                                                                                                                                        


Bref, un sacré bon thriller, original, terrifiant, bien mené. J’ai adoré, mais malheureusement j’ai frôlé le coup de cœur !

Voilà mon premier Thilliez fini…ça ne sera pas le dernier.


J'ai beaucoup aimé
Bonnes lectures.

6 commentaires:

  1. Coucou !

    Deux choses : d'abord, c'est rigolo, j'utilise des petits Stitch aussi pour noter mes lectures. :p

    Ensuite, tout à fait d'accord avec toi, ce livre est excellent. En ce qui concerne ton spoiler, punaise, j'étais persuadée que la photo était la même. Tu es bien sûre de toi ? Donc ça change tout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahaha, trop cool ça ^-^
      Je suis sûr et certaine, j'en ai même discuté avec quelques amis qui ont aussi lu ce livre, et oui, ils ne l'avaient eux n'ont plus pas remarqué, mais après réflexion ils se sont rendus compte qu'il y avait bien une attrape ;) cet auteur nous a bien fait tourner en rond :D

      Supprimer
  2. Je n'ai jamais lu de cet auteur, mais j'en entend toujours du bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est possible, moi je l'ai connu grâce à son roman ''puzzle'' que je n'ai pas acheté et puis notre prof de français nous à donné ce livre à lire, et je l'en remercie, super roman, super plume, super intrigue !! :D

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Tu DOIS le lire... Il est génialissime :)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...