7 avr. 2014

[Chronique #38] L'épreuve,tome 1 : le labyrinthe de James Dashner


Titre original : The maze Runner #1
Titre français : L'épreuve,tome 1 : le labyrinthe
James Dashner
Editions Pocket Jeunesse - 2012-
408 pages




Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier... Il se retrouve entouré d'adolescents dans un lieu étrange, à l'ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment te soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d'acier. Chaque nuit, le plan en est modifié. Thomas comprend qu'une terrible épreuve les attend tous. Comment s'échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie ? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets enfouis au plus profond de sa mémoire...

Ma note : 18/20





Mon avis : 

Le labyrinthe est un livre que j'avais lu pendant le challenge Week-end à 1000 organisé par lilibouquine. J'étais très contente quand j'ai terminé ce livre, surtout parce que je l'ai lu en un rien de temps :) la lecture de ce roman est assez rapide, car les chapitres sont nombreux mais courts, ce qui est encourageant, pour moi, à lire, je me disais à la fin de chaque chapitre :''Aller encore un chapitre, après j'arrête !''. Mais vous l'avez bien compris, je ne m'arrêtais pas, ce n'est bien sûr pas qu'à cause des chapitres très courts, mais aussi à cause de la plume de l'auteur, de l'histoire très originale et de son intrigue.

Le fait que les personnages, tous des jeunes garçons, sont tous coincé dans un ''bloc'' qui se trouve dans un labyrinthe rempli de monstres d'acier et qu'ils luttent pour survivre m'a fait penser à ''The Hunger Games'' même si là, ce sont les humains qui s'entre-tuent pour survivre, c'est très ressemblant, si vous avez lu ce livre vous comprendrez de quoi je parle.

Je vais bien sûr aussi parler du ''bloc'' qui est au centre du labyrinthe et où les ''blocards'' (les''habitants'' du ''bloc'' --> ça fait beaucoup de guillemets tout ça ^^) séjours.
Les blocards ont tous une ''profession'' pour leur protection et survie, ils peuvent être :
Trancheur, Coureur, Torcher, Coffreur, Cuisinier, Medjacks, Briqueton, Ensacheur, Sarcleur,...
On décide de la profession de la personne par rapport à ses capacités. 
Le personnage principal est Thomas, il est serviable, aimable et indépendant, je l'aime bien, mais ce n'est pas mon personnage préféré.
Les personnages secondaires sont Alby (le chef), Minho, Newt, Chuck, Gally et j'en passe.

SPOILER/ 
Les quelques petits détails traquassent et qui m'ont paru sans importance, mais qui en fait font tenir l'histoire.

"World in catastrophe :
Killzone experiment departement"
et
''WICKED is good''. 
/ SPOILER
Bref, ce livre est très bien écrit, à beaucoup de suspens, mais je n'ai pas eu de coup de cœur, malgré les petits détails qui m'ont empêché d'avoir ce fameux coup de cœur, j'ai hâte d'aller voir le film.


J'ai beaucoup aimé

Le casting : Aml Ameen sera Alby, Dylan O’Brien sera Thomas, Kaya Scodelario sera Teresa, Thomas Brodie-Sangster sera Newt et Will Poulter sera Gally.



Bande d'annonce du film :



Bonnes lectures.

13 commentaires:

  1. N’hésite pas, si tu vois ce livre en librairie ou à la bibliothèque ... FONCE !! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Il faut vraiment que je commence à le lire!
    http://dustofpastel.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  3. Je suis contente que tu l'aies aimé, ce livre est mon Chouchou (ex aequo avec Divergente évidemment ^^) <3 J'espère que la suite te plaira aussi :)
    Et vivement le tome 3 ! *-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que la suite me plaira aussi, en tout cas j'attend le film avec impatience :)

      Supprimer
  4. Je viens de le terminer et j'ai adoré, c'est un énorme coup de cœur! Je crois que c'est ma dystopie préféré (bien loin devant Divergente par exemple) :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...