7 mars 2014

[Chronique #34] Cruelles de Cat Clarke


Cruelles par Clarke

Titre original : Torn
Titre français : Cruelles
Cat Clarke
Editions Robert Laffont - 2013 -
417 pages


Alice King ne s'attend certes pas aux vacances de sa vie lorsqu'elle part avec sa classe pour un séjour dans la nature écossaise, mais elle n'est pas non plus préparée à la tournure plus que cauchemardesque que vont prendre les événements.
Alice et sa meilleure amie Cass sont coincées dans une cabane avec Polly, l'associale de service, Rae, la gothique aux terribles sautes d'humeur et Tara, la reine des pestes. Populaire, belle et cruelle, cette dernière prend un malin plaisir à humilier les autres.
Cass décide qu'il est grand temps de donner à Tara une leçon qu'elle n'est pas prête à oublier. Se met alors en marche une succession d'événements qui vont changer la vie de ces filles à tout jamais.
Une irrésistible histoire de secrets coupables et d'amitiés troubles...



Ma note : 19/20



C'est très difficile d'écrire son avis sur ce livre sans spoiler, c'est pour cette raison que je vais vous prévenir au moment où les spoilers vont commencer.
Alice King est une jeune fille de 16 ans, alors que son voyage scolaire en Écosse ne l'enthousiasmait que moyennement, les événements qui vont s'y produire vont en faire un véritable enfer. Notre héroïne va se retrouver à partager sa chambrée avec Cass, sa meilleure amie, Rae, la gothique du coin, Polly, la rejetée et Tara, la star dans toute sa splendeur. Cette dernière méprise tellement les autres jeunes filles qu'Alice et ses amies vont lui jouer un petit tour, leur but n'était que de donner à Tara une leçon quelle n'oublierait jamais, mais les choses vont prendre une toute autre tournure ! ...
-->Attention, les S P O I L E R S commencent ici, de très GROS SPOILERS
... Sans qu'elles le veuillent, bien sûre, les quatre filles vont tuer Tara. Elles se promettent de ne jamais rien dire aux autres, personnes ne devaient savoir ce qu'elles ont commis. Après être rentrés du séjour en Ecosse, les quatre filles essayent de mener leurs vies d'où elles l'avaient laissé, mais cela s'avère difficile.
Tout cela est trop lourd, trop dur pour Alice, elle a perdu sa mère et maintenant elle a commis un crime sans le vouloir et en plus elle commence à voir Tara dans sa chambre, Tara le fantôme lui apparaît et la questionne, la bombarde de souvenirs,... Qu'Alice voudrait oublier.
Celle-ci ne se débarrassera pas facilement du fantôme. De plus qu'une relation entre Alice et le frère de Tara (Jack) va naître.
Oui, d'accord, Tara est une peste, mais quand on apprend son enfance, l'ancienne amitié qui la liait à Alice, on se dit qu'en fait, elle ne cherchait qu'à avoir des amis et une certaine importance au sein de l'établissement.
Je crois que j'ai assez spoiler ce roman, je vais m'arrêter ici ;)
En bref, je vous conseille vivement ce livre, contrairement à certains blogueurs qui trouvent que des filles de 16 ans ne peuvent pas commettre de telles horreurs, qu'il y a un manque de crédibilité,... Que la fin est trouble,...
Je ne trouve absolument pas que des jeunes filles ne peuvent pas commettre un meurtre, des meurtres sont commis tous les jours et par n'importe qui, il ne faut pas oublier que tout cela n'était qu'une énorme erreur, un accident. Pour moi, la fin n'est pas trouble, c'est une fin ouverte comme tant d'autre, ok, il manque un tout petit peu de détail ,mais ce n'est pas super important.
Je sais que je me répète, mais je peux résumer ce livre en un mot : G E N I A L !!!


Bonnes lectures à tous.


J'ai beaucoup aimé, presque un coup de cœur ♥



Ce livre à été lu en lecture commune avec Sphinxou




8 commentaires:

  1. Whaou! Déjà rien que la couverture est magnifique, et le livre super prenant!
    J'avoue avoir lu le début du Spoile (ça me perturbe de ne pas en savoir plus que le résumé), et ça me fait un peu penser à "L'affaire Jennifer Jones", qui est un livre très bien!
    Ton avis me donne carrément envie de le lire, il m'a l'air super!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai moi aussi j'ai été attirée plus par la couverture que le résumé ;)
      Je te comprends, mais je ne savais pas comment faire sans spoiler puisqu'on se trouve directement dans l'intrigue au début du roman.
      Je ne connais pas ''L'affaire Jennifer Jones'' je vais aller lire le résume sur Amazon ;)
      Je suis contente que mon avis t'ai plu :D
      Bisous.

      Supprimer
  2. Personnellement, j'ai un soucis avec Cat Clarke depuis Revanche, je n'ai pas envie de lire d'autres livres de cette auteure, j'ai donc lu ton spoiler et finalement l'histoire a l'air pas mal! A voir si peut être je me laisse tenter un jour :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, moi j'ai adoré, et j'ai aussi oublié de le noter dans ma chronique, mais je pense que Car Clarke s'est FORTEMENT inspirée de la série ''pretty little liars'', en tout j'ai regardé le premier épidose et c'est la même chose ;)
      En même temps, je dis ça, je dis rien :)

      Supprimer
  3. Il me tente. La couverture est belle ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est aussi la couverture qui m'a poussé à le lire :)

      Supprimer
  4. Je n'ai jamais lu de Cat Clarke, mais avec tous ces avis positifs, je ne devrais pas tarder !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu devrais découvrir cette auteure. Perso, je l'aime beaucoup ;)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...