11 févr. 2014

[Chronique #30] Journal de stefan tome 1 de L.J.Smith



Titre original : Stefan's diaries
Titre français : Le journal de Stefan T1
L.J.Smith
Black moon - 2011 -
264 pages


Synopsis : 

Mystic Falls, 1864.Stefan Salvatore vit avec son père, qui arrange son mariage avec une jeune fille de bonne famille, Rosalyn. Malgré son sens des convenances et des traditions, Stefan a du mal à se résigner totalement à cette union qu’il ne désire pas. C’est alors qu’arrive Katherine, que le père de Stefan recueille après que la jeune fille a perdu toute sa famille dans un terrible accident. Stefan tombe aussitôt sous le charme de cette mystérieuse personne. Un charme qui va s’exercer également sur Damon, le frère de Stefan, de retour du front. Un triangle amoureux d’une dangereuse sensualité commence alors à se dessiner… Mais bientôt des événements sanglants se succèdent dans la région. On soupçonne la présence de vampires. Lorsque sa fiancée est retrouvée morte dans des conditions atroces, les soupçons de Stefan grandissent.

Ma note : 15/20


Mon avis :  


Après avoir commencé la série ''The Vampire Diaries'' par la pression d'un de mes amis qui en est Fan, je me suis dit que, comme j'aimais bien la série, je devrais attaquer la saga, après en avoir parlé avec mon ami, il m'a suggéré de commencer par ''Journal de Stefan'' et pas par ''Journal d'un vampire'', tout simplement parce que ''Journal de Stefan ', c'est le commencement, les origines, ... Et il m'a offert le premier tome de cette saga :)

Trêve de bavardages...

Le début de l'histoire, pour ceux qui regardent la série ou qui ont vu au moins la première saison rentreront directement dans l'intrigue et sauront déjà la plupart des faits et n'auront pas de très grandes surprises, moi, actuellement, je suis à la saison quatre de la série et en lisant ce tome, je me suis ennuyée, (mais pas de panique, le bouquin se lit très vite personnellement, je l'ai lu en trois jours alors que je n'ai pas accroché au récit) car je connaissais déjà tout à l'avance ! Je m'éloigne du sujet, bref, donc on suit Stefan Salvator qui vit à Veritas avec son Père, Guiseppe et son frère Damon qui vient de la guerre, mais avant que ce dernier rentre dans le récit, une charmante femme fait son apparition, Katherine Pierce ! Oui, vous avez bien deviné, encore un triangle amoureux, mais cette fois-ci, pas entre deux amis et une femme non, non, entre deux frères et une jeune femme devant laquelle n'importe quel homme peut fondre à l'instant où il croise ses yeux !

C'est alors qu'il y a des attaques à Mystic Falls, une bête sauvage aurait tué des animaux et des humains,... Chacun d'entre eux étant trouvés mort, avec deux trous à la gorge et vidés de leur sang ! Alors que le père de Stefan veut que son fils épouse la jeune Rosalyn, le soir de leur mariage Stefan tente de la rendre visite, mais la jeune femme fut trouvée morte avec deux trous à la gorge, après cela le jeune homme est en deuil et ne sort plus de chez lui, jusqu'à ce que Katherine vienne le réconforter...

Les personnages ne sont pas très attachants, en lisant j'avais l'impression que Stefan était limite une mauviette, d'accord, il a du respect envers son père, mais alors là jusqu'à ne plus pouvoir lui dire non et penser soi-même, c'était exagéré et dérangeant ! Par contre j'ai bien aimé Damon qui sait ce qu'il veut et qui ne se laisse pas faire, j'ai surtout aimé la réaction qu'il à eu tout à la fin du livre. Kathrine m'agace, elle ne pense qu'à son propre intérêt et s'en fiche un peu des conséquences de ses actes (mais pas trop, hein ! ). Par contre j'aimé son côté autoritaire, quand elle veut quelque chose, elle l'obtient et ça j'ai bien aimé !

J'aurais voulus que l'auteur nous montre aussi l'histoire du point de vue de Damon, ici on ne voit que ce que Stefan voit, j'aurais voulus savoir ce que Damon pensait de Katherine surtout que la relation Damon/Katherine semble plus sombre, plus ''épissée'' que celle de Stefan/Katherine qui reste plate.

Bonnes lectures à tous.



C'était sympa


6 commentaires:

  1. Ce roman ne me tente pas trop car j'ai l'impression que l'histoire ne fait que tourner en rond par rapport à la série, et d'après ton avis ça à l'air d'être vrai ^^
    J'espère que tu liras aussi les Journal d'un vampire dont l'histoire diverge un peu de la série au fil des tomes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, ce tome n'est pas terrible !
      Non, je ne pense pas que je lirais Journal d'un vampire après avoir lu ça, heuuu, je crois que je ne vais pas m'approcher de la suite de la saga :D !!

      Supprimer
  2. Je connais la série TV mais je n'ai jamais tenté la série de livres :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien je peux te donner des conseils si tu veux le lire mais ça dépend si tu as déjà regardé la série ou pas. Si oui ne t approche pas de la saga ce n'est qu'un copier collé ! Rien de nouveau. Si non, je te conseil la saga avant de regarder la série c'est ce qu'a fait une de mes amies et elle a adoré le livre, elle va bientôt attaquer la série ;)

      Supprimer
  3. Je suis fan de la série, mais je n'ai lu que le tome 1 de Journal d'un vampire et j'ai vraiment détesté! Peut être que je me lancerais dans celui là, qui a l'air plus ressemblant avec la série :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vraiment, tu n'as pas aimé journal d'un vampire ? Pourtant on me l'avais conseillé :o Et oui, journal de Stefan est de copié coller de la série :)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...