19 janv. 2014

Le faire ou mourir de Claire-Lise Marguier

 
Titre original : Le faire ou mourir
Claire-Lise Marguier
Rouerque -2011-
102 pages


Synopsis:
Damien est un garçon trop sensible, méprisé par ses copains de classe depuis toujours et incompris de ses parents. Dès l’arrivée dans son nouveau collège, il se retrouve par miracle sous la protection de la bande de gothiques et de son leader, Samy, un garçon lumineux, intelligent et doux, en dépit de son look radical. Très vite, Damien devient Dam, adopte piercings et vêtements noirs et, surtout, trouve auprès de Samy un véritable ami, et peut-être plus, au point de déclencher des représailles chez son père, contre ces « mauvaises fréquentations ». 
Au fur et à mesure des pages, le lecteur découvre la profondeur de la souffrance de Dam : depuis longtemps il a pris l’habitude de se scarifier les cuisses, incapable qu’il est d’exprimer sa souffrance et sa solitude. Il lui faut chaque soir « libérer son sang » pour se sentir mieux. « Tant que je saigne, je suis vivant », dit-il. Car Dam a peur, de tout le monde et surtout de lui-même. Samy, à l’inverse, est un garçon bien dans sa tête et dans son corps, et sait dire très naturellement son attirance pour Dam. Les deux garçons finissent par s’afficher ensemble au collège et tant pis si on les traite de « lopettes satanistes ». Résistant à la colère paternelle, Dam retrouve Samy en cachette, pour parler, écouter de la musique et s’embrasser. L’amour entre les deux garçons est si puissant qu’on pourrait espérer qu’il libère Dam de sa souffrance. Le jour de son anniversaire, les deux garçons se retrouvent dans sa chambre et le titre du roman trouve enfin son explication : faire l’amour pour la première fois… ou mourir. 

Ma note : 17/20


Mon avis :

    J'ai dû lire ce livre 
pour mon cours de français... Et je n'en suis pas déçu.
    Dans ce roman nous suivons Damien, un garçon sensible, qui a peur de tout, qui pleure souvent,...
Il se fait agresser à l'école et humilier à la maison pas son père et sa grande soeur (sa mère n'intervient jamais).
Damien se sent bien avec Samy, il l'aime, le problème c'est que son père ne veut plus que Damien le fréquente...
Attention contient une double fin (que j'ai adorée).
En lisant ce livre, j'ai pu ressentir la douleur de Damien, son chagrin, pour un premier livre, l'auteure a écrit un chef-d'oeuvre ! À lire absolument.
    Je n'ai trouvé aucun point négatif à ce roman qui est juste MAGNIFIQUE.
    Je recommande e livre aux ados comme aux adultes; En tout cas soyez sûr que quel que soit votre âge, vous allez pleurer (enfin je pense)


Bonnes lectures à tous

2 commentaires:

  1. Il est dans ma PAL, ton avis me donne envie de le commencer au plus vite! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah !! Je te le conseil, tu n'en sortira pas indemne :)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...