17 janv. 2014

Jours sans faim de Delphine de Vigan

Synopsis:

« Cela s'était fait progressivement. Pour en arriver là. Sans qu'elle s'en rende vraiment compte. Sans qu'elle puisse aller contre. Elle se souvient du regard des gens, de la peur dans leurs yeux. Elle se souvient de ce sentiment de puissance qui repoussait toujours plus loin les limites du jeûne et de la souffrance. Les genoux qui se cognent, des journées entières sans s'asseoir. En manque, le corps vol au-dessus des trottoirs. Plus tard, les chutes dans la rue, dans le métro, et l'insomnie qui accompagne la faim qu'on ne sait plus reconnaître.

Et puis le froid est entré en elle, inimaginable. Ce froid qui lui disait qu'elle était arrivée au bout et qu'il fallait choisir entre vivre et mourir. »

Pourquoi ce livre ? / Pourquoi l'ai-je lu ?

C'était un livre que j'ai dû lire pour mon cours français.
Ma note : 17/20
L'histoire :
C'est l'histoire de Laure, 19 ans, anorexique, elle pèse 39 kilo et c'est quand elle se rend compte que son prochain arrêt est la mort qu'elle accepte l'aide du Docteur Brunel.
L'action de deroule principallement à l'hopital, Delphine de Virgan joue entre le passé et le présent de Laurie, quand elle était belle et avait des formes et maintenant la Laurie, le sac d'os.


Mon avis :
Je ne vous le cache pas, je ne suis vraiment pas habitué à lire ce genre de livre, des bouquins sur les maladies, l'adolescence,... Je lis beaucoup de livres de science-fiction, fantasy, fantastique,... J'étais bien obligé de lire ce livre, et c'est ce que j'ai fais mais je n'ai pas accroché et j'ai abandonné ma lecture (et j'ai eu une mauvaise note à mon cous de français^^).
Un an plus tard je me suis dis :" Bon, aller, je vais lui donner une seconde chance, ça ne me fera pas de mal après tout ". Et j'ai bien aimé, je l'ai terminé en 3 jours, ok, ça n'a pas été facile de m'habituer au style d'écriture de Delphine de Vigan, mais quand même, ma deuxième lecture à été meilleure que la première :)

A qui le recommander ??
Aux personnes qui aiment les romans abordant le sujet des maladies, de l'adolescence et de drame.



Bonne lectures à tous.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...