30 nov. 2013

Hunger Games,tome 1 de Suzanne Collins



Synopsis :
 Les Jeux de la Faim ; 24 candidats pour un seul survivant, le tout sous le feu des caméras ?Dans chaque district de Panem, une société reconstruite sur les ruines des États-Unis, deux adolescents sont choisis pour participer au Jeu de la Faim. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l'épreuve, le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an.Katniss et Peeta sont les « élus » du district numéro douze. Les voilà catapultés dans un décor violent, semé de pièges, où la nourriture est rationnée et, en plus, ils doivent remporter les votes de ceux qui les observent derrière leur télé...Les alliances se font et se défont et Peeta déclare sa flamme pour Katniss à l antenne. Calcul? Tout est possible, et surtout tout est faussé au sein du Jeu de la Faim...

Mon avis :
Katniss Everdeen l’héroïne de la trilogie du roman de dystopie ‘’ The Hunger Games ‘’, vit dans une société future où la technologie est bien plus expérimenter que celle d’aujourd’hui. Alors que le père de Katniss lui a appris à faire un arc en bois, à chasser et à reconnaître les plantes dans la forêt avant sa mort. Katniss, sa petite sœur et leur mère n’échappent pas à tomber dans la famine qui trône sur le district 12.Quand le jour de la moisson arrive, Katniss et Prim se rendent à la cérémonie sur ‘’la grande place’’. Le principe est de tiré au sort le nom d’une fille et d’un garçon âgé de 12 à 18 ans pour représenter leur tribut pendant les jeux. Mais quand le nom de Primerose Everdeen est appelé, Katniss est dévasté et se porte immédiatement volontaire à la place de sa sœur. La jeune fille est alors choisie puis vient le tour de Peeta Mellark d’être tiré au sort. Les 24 concurrents venant des 12 districts différent de Panem vont être emmenés dans un luxueux appartement, là où ils vont loger, apprendre à survivre, s’entrainer à combattre et ils vont être présentés au public et au peuple de Panem. Ils vont passer un par un devant les caméras pour avoir le plus de sponsor possible. (Cela va faciliter leurs survies dans l’arène.)

Deux semaines plus tard les 24 concurrents vont être mis dans l’arène, abandonné à s’entre-tué.

Les personnages :
Katniss Everdeen -Elle est narratrice et tribut du district 12.Elle est dotée d’une forte volonté et elle veut à tout prix survivre aux Hunger Games.

Peeta Mellark –Il habite dans le même district que Katniss et il va participer aux jeux avec elle.

Primerose Everdeen – Elle est la petite sœur de Katniss, elle est aimée pas tout le monde, elle est gentille et très sociable.

La mère –La mère de Katniss est en dépression après la mort de son mari dans les minerais. Elle ne s’occupe plus de ses enfants. Katniss devra donc chasser pour nourrire sa petite famille.

Le message transmis par l’auteur :

-quand on veut on peut arriver à tout, rien n’est impossible. Primrose a motivé Katniss pour qu’elle remporte  les jeux.

Les plus : très attachant,remplis de rebondissement et d'action.

Les moins : /

Ma note : ♥♥♥♥♥

Conclusion : Je pense que je ne dois pas faire de conclusion,tout est resumé dans les + et les -

à qui pourrais plaire ce livre ?
Ce livre peut plaire à tous le monde. très bonne dystopie.


Bande d'annonce du film ? C'est par ici :



6 commentaires:

  1. J'ai aussi beaucoup aimé ce livre même si je ne suis pas très fan du style d'écriture! Mais tout ça, ça m'a inspiré et je vais bientôt organiser un concours d'écriture sur le thème Hunger Games :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire nana :D j'ai visité ton blog (il est trop mimi ^-^)
      Prévient moi pour ton concours, je voudrais bien participer :)

      Supprimer
  2. j'ai vu le film, mais pas lu le livre... j'hésite car j'ai peu de faire des comparaisons entre les deux :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso, le film est meilleur, je n'apprécie pas tellement le style de Suzannne Collins, elle fait beaucoup trop de répétition à mon goût, mais tu fais comme tu veux ;)

      Supprimer
  3. J'adore cette saga, je vais la relire cette année je pense :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...